Ordures italiennes Della Santa en vrac et sans contrôles à Lausanne ? [CIMG0478.JPG] Le coût d'incinération reste très élevé, Fr. 176.‑ par tonne TVA non comprise, soit Fr. 200/t à la charge des communes, un montant auquel s’ajoute la subvention de Fr. 35.‑ accordée par le Canton. Cette subvention correspond à un coût annuel de 4,9 millions. Le coût sera donc de Fr. 235.‑ la tonne, l’un des plus chers de Suisse.Le taux de recyclage actuel des déchets est de 40% ; par conséquent, on incinère actuellement 60% des déchets. Le Canton est certain qu'on parviendra, à court terme, à un recyclage de 60%. Résultat : il ne restera donc plus que 40% à incinérer. Diminuant de 60% à 40%, le tonnage supportera des frais d'amortissement, d'intérêts, de salaires demeurés fixes. Multiplié par 1,5, le coût d'incinération à la tonne atteindra la proportion de 60%. Résultat : la tonne coûtera, Fr. 352,50.

Rappel d'un texte de 2006 par M.

Claude Monod Ing EPFLPrésident de l’Association pour la sauvegarde du Vallon du Flon Ancien conseiller communal.

Un milliard de m3 d'air pollué chaque année, qui provoque des cancers, l'Alzheimer, etc.

Quels en sont les coûts pour la santé publique ? Des milliards…

Les dioxines et les nano particules provoquent notamment:

1. Cancers
– Cancers primitifs du foie
– Sarcomes des tissus mous
– Lymphomes non Hodgkiniens
– Maladie d'Hodgkin
– Cancers respiratoires (larynx, trachée, bronches et poumons) *
– Cancer de la prostate.

2. Désordres métaboliques
– Lipidiques: désordres cérébro-artériels; désordres artériels coronariens
– Glucose: diabète

3. Maladies du système nerveux, Alzheimer.
– Neuropathie périphérique *
– Myélome multiple *

4. Maladies de la peau
– Chloracnée *
– Porphyrie cutanée tardive *

5. Naissances inhabituelles
– Avortements spontanés, naissances prématurées
– Morts-nés
– Grossesse molaire, chorio-carcinome

6. Malformations à la naissance et foetus mal formés chez un ou plusieurs enfants, qui peuvent aussi apparaître dans la génération suivante (petits-enfants). Plus de 4 millions d'enfants sans anus au sud Vietnam, qui sont rejetés car les poches artificielles puent.

7 . Des fraudes démocratiques et des corruptions.   http://euroracket.blogspot.com/2009/07/fraudes-democratiques-tridel-dioxines.html

Est-il vrai qu'il y beaucoup plus de cancers dans cette zone du "Vallon", de la Sallaz, de la Cité, de Vennes et du CHUV ?

Plainte pénale contre x pour empoisonnement. (exemple).

Juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne ch. de Couvaloup 61014 Lausanne Madame, Monsieur, 
  Je fais suite à la prise de connaissance de la pollution par nano-particules et par dioxines de la part de Tridel et du Vallon, ce qui est de notoriété publique vu les nombreux articles dans la presse et sur internet. Mon habitation se trouve dans le secteur géographique concerné par les retombées de cette pollution particulièrement grave de l’environnement.  Cette situation a engendré une baisse de la valeur de mon habitation, la mise en cause de ma santé et celle de ma famille par les toxiques, les poussières et le bruit depuis des années, un grave préjudice moral dans la mesure où je suis particulièrement inquiet quant aux conséquences de cette pollution à moyen et long terme.  Dans ces conditions, d’une part pour établir la réalité de la pollution subie, d’autre part pour déterminer les responsabilités, et enfin pour définir les préjudices subis et en obtenir réparation, il convient que je dépose une plainte pénale avec constitution de partie civile auprès du tribunal.   On est aujourd’hui dans une situation comparable à celle de l’amiante. La dioxine notamment est un cancérigène avéré. Des recherches faites aux Etats Unis ont montré qu’il n’y avait pas d’effet de seuil. Une seule molécule suffit à provoquer un cancer. Les incinérateurs ancienne génération augmentent les risques de cancer, comme l’a montré l’étude réalisée à Besançon. Se pose également le problème des enfants malformés, révélé par une étude de l’Inserm dans la région Rhône-Alpes. Les risques sont nettement avérés, ils sont plus importants à proximité des incinérateurs et augmentent après la création d’usines. Quant on a autant de corrélations, il ne peut pas s’agir d’un hasard. Il n’y a pas de normes suisses mais européennes.  Dioxines et furanes
Les dioxines et les furanes apparaissent lors de la production d'autres substances chimiques (pesticides, par exemple) ou lors de l'incinération des déchets. Les PCB peuvent aussi contenir de petites quantités de furanes.
Les dioxines et les furanes sont toxiques même en concentration très faible. Les enfants sont particulièrement exposés par l'intermédiaire du lait maternel. Ces substances perturbent le développement et s'attaquent aux systèmes immunitaire et hormonal. En outre, les dioxines influencent le développement des cellules cancéreuses. En 1976, à Seveso (Italie), une grande quantité de dioxines s'est répandue dans l'environnement à la suite d'une explosion dans une fabrique de produits phytosanitaires avec des conséquences et des coûts terribles.
De plus, un incinérateur coûte extrêmement cher. Une fois que l’investissement a été réalisé, il faut exploiter l’usine au maximum. Ainsi à Lunel en France (Hérault), un contrat précisait que la communauté de commune devait apporter 80000 tonnes de déchets par an à l’incinérateur. Au cas ou la quantité ne serait pas produite, elle devait payer le manque à gagner ! ! ! A Lausanne, la tonne traitée est la plus chère du monde, et ceci au frais des personnes qui vont se faire intoxiquer….Les risques existent aussi pour les nouvelles usines. A chaque génération on affirme, on affirme que la nouvelle est parfaite. Au début des années 90, industriels et politiques ont dit la même chose. La nouvelle réglementation ne prend en compte qu’une vingtaine de polluants, alors qu’il y en a des centaines dans les fumées émises. De plus les normes exprimées en m 3, sont trompeuses : une usine ne rejette pas 1m3 mais des milliers, pendant des années. Il y a des alternatives possibles. Vu la surcapacité actuelle en Suisse, on demande un moratoire sur la création de tout nouvel incinérateur et le gel des travaux de Tridel.L'expert "neutre" qui défend Tridel travaille pour l'Etat de Vaud. Avec la rénovation de l’usine de Lausanne votée à l’unanimité par le Conseil communal de Lausanne en 2000, on aurait disposé rapidement d’une capacité de 60'000 t. sans subvention cantonale, le coût n’étant que de 35 millions (400 mios pour le Tridel), soit plus de dix fois moins cher pour une capacité deux fois inférieure ! Pourquoi le canton a-t-il voulu subventionner des capacités qui auraient pu se créer à meilleur marché sans son aide ? Comment est-il possible que Tridel, créature cantonale, ait l’arrogance de demander une analyse « neutre » et « indépendante » à son géniteur ?On ne frise plus le ridicule, on y nage en perdant pied… Tridel viole aussi des normes et engagements européens. Outre la Convention de Stockholm, deux autres conventions offrent un cadre dans lequel la Suisse souhaite s’engager pour protéger l’environnement des effets négatifs des produits chimiques et des déchets. La Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. Elle poursuit les objectifs suivants: oréduire autant que possible les transports transfrontières de déchets dangereux; otraiter, valoriser et éliminer les déchets en respectant l’environnement, le plus près possible du lieu où ils sont produits; olimiter la production de déchets spéciaux à la source (p. ex. en utilisant des technologies de production propres). La Convention de Bâle est entrée en vigueur en 1992.
La Convention de Rotterdam sur le commerce de produits chimiques dangereux.La Convention de Rotterdam est entrée en vigueur le 24 février 2004. Les importations notamment Della Santa d’Italie violent ces engagements. L’incinération s’oppose à toute politique véritable de réduction à la source, réemploi, tri recyclage et valorisation des déchets et pose des problèmes sanitaires qui engagent la responsabilité juridique des élus. Même si elle est présentée comme "la solution" pour réduire les quantités et les nuisances des déchets (avec la symbolique puissante de la purification par le feu), l’incinération constitue une solution extrêmement peu intéressante, pour ne pas dire scandaleuse par les quantités de déchets qu’elle nécessite, afin d’être techniquement efficace et financièrement rentable. En effet, on constate que :
– pour 100 kg de déchets, on passe à plus de 600 kg de matières polluées (essentiellement l’atmosphère, mais aussi l’eau et les sols) ;
– l’incinération est à l’origine de polluants extrêmement inquiétants tels que les métaux lourds, surtout en nano particules (déjà présents dans les ordures) ou les dioxines-furanes (produits obligés de l’incinération), très rémanents, bioaccumulables et bioamplifiables, extrêmement dangereux pour les organismes vivants. Leurs effets sont multiples, qu’ils soient cancérigènes, tératogènes, mutagènes, neurotoxiques, intervenant dans les processus métaboliques, immunitaires, hormonaux.

Quels sont les risques pour la population ? Certains composés chimiques contenus dans ces particules sont directement irritants. Certaines personnes peuvent présenter des irritations cervicales, oculaires, nasales et respiratoires.
En Italie, le Docteur Stefano Montanari et son épouse le Docteur Antoinetta Gatti – découvreurs des nano-particules – se battent depuis des années contre la construction des incinérateurs. Ils ont comme alliés à leur côté un groupe formé par nombreux médecins, scientifiques et chercheurs internationaux qui luttent contre cette structures considérées dépassées par presque tout le reste des pays du monde.
Je rappelle que de l'arrêt du tribunal administratif suite au recours déposé par de nombreux citoyens dans la procédure d'expropriation du terrain propriété de la ville de Lausanne par TRIDEL SA est une mauvaise farce de notoriété publique et que tribunal administratif est complètement déconsidéré à cause de sa partialité.  D'autre part, la construction n'était pas au bénéfice d'un permis de construire valable. Des modifications importantes du projet initial n'ont tout simplement pas été mises à l'enquête publique.
N'oublions pas le dépouillement de "votes" avec des enveloppes translucides, des sceaux trafiqués, une alarme grotesque, imprévue et ridicule à l'anthrax (sic), avec le port obligatoire de masques à gaz par toutes les personnes en train de dépouiller les votes, ce qui a permis un remue-ménage propice à d'autres manipulations…qui méritent aussi une enquête, notamment à savoir quels étaient les objets soumis au vote à ce moment, car, sauf erreur de notre part, c'était justement Tridel !

Plus grave encore, tous les avocats et les juges vaudois sont soumis au chantage d'ententes secrètes corporatives. Ce fait est prouvé par le récent JUGEMENT émis par la justice neuchâteloise qui a déclaré que L'ORDRE DES AVOCATS vaudois est RECONNU COUPABLE D'ATTEINTE ILLICITE ( sic ).

Voir notamment le journal gratuit 20minutes du 11 février 2009.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/17403857

En 2005, les gardiens des règles déontologiques de la profession n'avaient en effet pas autorisé l'un de leurs confrères à témoigner en faveur d'un client.
Une victime d'un avocat vaudois voulait qu'un autre avocat témoigne et cet avocat voulait témoigner….pour obtenir la vérité, que ni le barreau vaudois ni le juge ne voulaient établir vu leur volonté de protéger d'autres avocats…qui avaient volé notamment un copyright. Une affaire analogue à celle de M. Joseph Ferraye, avec d'ailleurs le même juge…qui fait pencher la balance toujours du même côté…Quelques conséquences récentes : MM Sarkozy et DSK alias Dominique Strauss Kahn du FMI sont très fâchés contre le secret bancaire suisse. Ils estiment ne pas avoir reçu assez dans le vol des dites royalties sur les inventions de M. Ferraye. Mais la justice neuchâteloise a heureusement rendu un jugement défavorable à l'Ordre des avocats vaudois.

En effet, sa 1ère COUR CIVILE a jugé ainsi:

1.Constate que le refus de l'Ordre des avocats vaudois d'autoriser Me Olivier Burnet à témoigner à l'audience du 26 octobre 2005 du Tribunal de police de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois constitue une atteinte illicite à la personnalité de M. D. E.

2. Interdit à l'Ordre des avocats vaudois de refuser l'autorisation de témoigner à Me Olivier Burnet dans toute procédure concernant D. E. et en lien avec ses précédents mandats.

Il convient de signaler que la justice vaudoise avait entériné cet ukase du bâtonnier vaudois.

Un avocat d'un autre canton, Me P. n'a jamais cédé aux pressions externes et a eu le courage de rejoindre le public après avoir été interdit par le Président Sauterel de défendre son client le 26 octobre 2005.

Les députés vaudois demandent au Bâtonnier Philippe Richard d'expertiser les dossiers de candidature des Juges. Toute la justice souffre. Il y a une demande d'enquête parlementaire mais les députés ne traitent pas ce dossier. Mon expérience propre de plusieurs procès manipulés pendant des années à très grands frais ruineux me conduit aux mêmes conclusions, peu de confiance en la "justice" vaudoise.
  Je demande aussi que les magistrats, avocats et experts signent une lettre attestant qu’ils ne sont pas membres d’une société ou entente secrète.La justice vaudoise est en effet en complète contradiction avec le droit européen, notamment l’article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Cet article 6 de la Convention accorde à tout citoyen d’un pays signataire le droit à “un procès équitable rendu par un tribunal impartial”. Or, dans l’état actuel du fonctionnement de la justice et compte tenu de l’utilisation abusive de ses institutions par les réseaux maçonniques, dès l’instant où un justiciable franc-maçon se présente devant un tribunal, il devient strictement impossible de considérer le tribunal comme impartial. En effet, aucun citoyen ordinaire ne peut savoir, compte tenu du caractère occulte de la franc-maçonnerie, quel magistrat, avocat ou expert en fait ou non partie. Mais comme, par ailleurs – tous les experts s’accordent sur ce point – environ 60% de la magistrature fait partie de la franc-maçonnerie, il devient alors hautement probable que face à n’importe quel tribunal, tout citoyen plaignant ou accusé se trouve face à au moins un magistrat franc-maçon : si la partie adverse est effectivement membre de la franc-maçonnerie, alors, adieu l’impartialité du tribunal, au sens du droit européen et bienvenue au délit d’entrave à l’exécution de la justice. Par la présente, j´incite aussi toute personne concernée par de tels actes à élever la voix dans les tribunaux (sans violences ni menaces) contre les magistrats qui protégeraient de tels actes en refusant de les considérer comme des faux car ils se rendraient ainsi complices de tels actes.  Dans le pire des cas, même si la population, abusée par certains politiques, tombe dans leur piège, la santé doit être protégée et la justice doit rendre son verdict et prendre les mesures conservatoires nécessaires vu la gravité des faits. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Autre texte en souvenir de feu + Félix:

La pollution par microparticules et par dioxines de la part de toute usine d'incinération est prouvée scientifiquement, comme à Seveso et à Bhopal.

Par exemple à Lausanne, selon les normes Tridel, nous allons notamment recevoir un milliard de m3 chaque année d’air pollué avec en tout cas des dioxines cancérigènes par l’air, les eaux de lavage et les cendres qui provoqueront des milliers de cancers. Le rapport du Tüv est incomplet et peu sérieux, date arrangée, rien sur la pollution de l’eau et des mâchefers…

La Dioxine TCDD est le plus puissant poison connu – un million de fois plus toxique que le plus puissant poison naturel – et aussi le plus durable. … (Une étude de 2002, de l’Université Columbia de New York, révèle que 80 g de dioxine versés dans le service d’eau d’une ville peuvent tuer 8 000 000 de ses habitants)

La Dioxine TCDD se mesure en pico gramme, c’est à dire en millionième de millionième de gramme (10 puissance -12 gramme) Cette infinie petitesse lui assure une grande stabilité. Premières victimes, les plus faibles, les embryons humains et animaux…Pas de normes anti-dioxines en Suisse, des normes laxistes en Europe, des normes réalistes aux USA qui connaissent le danger vu le Vietnam et l'agent orange… l’EPA (Environnemental Protection Agency) américaine a défini une norme acceptable à un cancer par million de personnes au seuil de 0,0064 pico gramme par jour et par kilo. L’OMS est à 10 pg/j/kg, soit 1600 fois plus : "ces normes sont celles qui ne dérangent pas le système économique des pays. Ce sont des normes de convenance". Or elles n’y ont pas leur place et font des dégâts, que l’on mesure souvent chez les embryons, foetus, bébés, enfants, petits-enfants et autres descendants de ceux qui les ont assimilées : des déficiences immunitaires, des cancers….

On est aujourd’hui dans une situation comparable à celle de l’amiante. La dioxine est un cancérigène avéré. Des recherches faites aux Etats Unis ont montré qu’il n’y avait pas d’effet de seuil. Une seule molécule suffit à provoquer un cancer. Les incinérateurs ancienne génération augmentent les risques de cancer, comme l’a montré l’étude réalisée à Besançon. Se pose également le problème des enfants malformés, révélé par une étude de l’Inserm dans la région Rhône-Alpes. Les risques sont nettement avérés, ils sont plus importants à proximité des incinérateurs et augmentent après la création d’usines. Quant on a autant de corrélations, il ne peut pas s’agir d’un hasard. De plus, un incinérateur coûte extrêmement cher. Une fois que l’investissement a été réalisé, il faut exploiter l’usine au maximum. Ainsi à Lunel en France (Hérault), un contrat précisait que la communauté de commune devait apporter 80000 tonnes de déchets par an à l’incinérateur. Au cas ou la quantité ne serait pas produite, elle devait payer le manque à gagner ! ! !

Les risques existent aussi pour les nouvelles usines.

· A chaque génération on affirme, on affirme que la nouvelle est parfaite. Au début des années 90, industriels et politiques ont dit la même chose. La nouvelle réglementation ne prend en compte qu’une vingtaine de polluants, alors qu’il y en a des centaines dans les fumées émises. De plus les normes exprimées en m 3, sont trompeuses : une usine ne rejette pas 1m3 mais des millions, pendant des années, 740 millions par année rien qu’à Lausanne.

Cendres, mâchefers et eaux de lavage des fumées, des concentrés de dioxines…

"Il n’y a aucun contrôle sérieux du contenu des camions à l’entrée", ce qui veut dire que l’on ne sait pas ce que l’on brûle en Suisse, encore moins ce qui ressort en fumée. Et un membre de l’association, l’ingénieur EPFL Claude Monod, de dénoncer le fait que la réglementation tolère un ratio de polluant dans les fumées et non une quantité annuelle d’émission de polluants sur le site. D’autant que le doute a été jeté sur les contrôles que doit théoriquement subir une usine d’incinération.

". Et on irait construire des sous-couches de route avec ça ou des décharges sur des nappes phréatiques de nos eaux encore potables, que la pluie lessiverait ensuite en faisant passer ces toxiques dans le sol ? Sans compter les plus de 6'000 litres d'eau à l'heure pour laver les fumées de la seule Tridel de Lausanne, alias Detrideg ( sic, ils détrient la plupart de de ce qu'on avait trié …car ils ont besoin de 140'000 tonnes de combustibles, qui viennent même de toute l’Europe…), avec des contrats signés à Milan…

Les dioxines provoquent notamment:

1. Cancers
– Cancers primitifs du foie
– Sarcomes des tissus mous
– Lymphomes non Hodgkiniens
– Maladie d'Hodgkin
– Cancers respiratoires (larynx, trachée, bronches et poumons) *
– Cancer de la prostate.

2. Désordres métaboliques
– Lipidiques: désordres cérébro-artériels; désordres artériels coronariens
– Glucose: diabète

3. Maladies du système nerveux
– Neuropathie périphérique *
– Myélome multiple *

4. Maladies de la peau
– Chloracnée *
– Porphyrie cutanée tardive *

5. Naissances inhabituelles
– Avortements spontanés, naissances prématurées
– Morts-nés
– Grossesse molaire, chorio-carcinome

6. Malformations à la naissance et foetus mal formés chez un ou plusieurs enfants, qui peuvent aussi apparaître dans la génération suivante (petits-enfants). Plus de 4 millions d'enfants sans anus au sud Vietnam, qui sont rejetés car les poches artificielles puent.

7 . Des fraudes démocratiques et des corruptions

Vu la surcapacité actuelle en suisse, on demande un moratoire sur la création de tout nouvel incinérateur et le gel de Tridel .

Toute la Suisse est concernée par les retombées de cette pollution particulièrement grave de l’environnement, vu que nous devenons la poubelle de l’Europe ( amiantes, dioxines, ordures…). Cette situation a engendré une baisse de la valeur de mon cadre de vie, la mise en cause de ma santé et celle de ma famille, un grave préjudice moral dans la mesure où je suis particulièrement inquiet quant aux conséquences de cette pollution à moyen et long terme.

Dans ces conditions, d’une part pour établir la réalité de la pollution subie, d’autre part pour déterminer les responsabilités, et enfin pour définir les préjudices subis et en obtenir réparation, il convient que je dépose une plainte pénale contre X avec constitution de partie civile auprès du tribunal .

Félix est mort du cancer…Il habitait à quelques mètres de ces cheminées de mort.

http://desiebenthal.blogspot.com/2008/08/les-nano-particules-fines-associes-pm1.html

Traduction »