1. QU’EST CE QU’UNE ACCORDERIE AMÉLIORÉE ?

    La plus grande richesse est le temps, mis en valeur grâce surtout aux découvertes des nos ancêtres, qui sont gratuites, comme le soleil, la pluie, l’air, l’univers magnifique.
  2. Un médecin par exemple est l’héritier de connaissances passées gratuites, et a été formé grâce aux impôts de la société. Si tous disposeraient d’un revenu de base inconditionnel, il pourrait redonner, sic, redonner, ce qu’il a reçu gratuitement, en tout cas en Suisse, où la formation est presque gratuite. Actuellement, il doit emprunter des crédits très chers sur la durée, à intérêts composés exponentiels, et facturer pour le profit de banquiers qui ne font rien que créer du néant le crédit…
  3. Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

    UNE ACCORDERIE AMÉLIORÉE ACCORDE UN DIVIDENDE À TOUS ET UN ESCOMPTE COMPENSé AUX ENTREPRENEURS,  POUR AMORCER LA POMPE MONÉTAIRE LOCALEMENT ET PROFITER DES PROGRÈS TECHNIQUES. UN POLYPOLY QUI VAUT MIEUX QUE LE MONOPOLY ACTUEL.


  4. Une Accorderie développe, par l’échange de temps, de services ou d’objets, la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

    Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs.

    Une Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de toute la communauté. Une communauté, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

    Une Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Une Accorderie, c’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.

    Vous pouvez commencer aujourd’hui les systèmes des fiches débits/crédits à l’intérieur de chaque famille, l’unité étant la minute,à échanger entre les membres de la famille.

    Vous comprendrez mieux la force de ce système si simple et si efficace. Du troc amélioré et profitable à tous.

    EXEMPLES:

    en vidéo…

  5. Accorderie | Echanger et Coopérer

    www.accorderie.fr/‎

    18 janv. 2013 – Bienvenue sur le site de l’accorderie. Vous allez trouver toute la documentation pertinente sur ce que sont les Accorderies Vous y trouverez …

  6. Accorderie | Echanger et Coopérer

    accorderie.ca/‎

    ATTENTION (*dates modifiées*): L’ensemble du site web de L’Accorderie, incluant l’Espace membre, sera inaccessible du vendredi 31 mai, 13h, jusqu’au …

  7. Les Accorderies | La fondation Macif

    www.fondation-macif.org › Nos actions › Les programmes

    Importé en France par la Fondation Macif, les Accorderies, un système d’échanges de services solidaire entre habitants d’un même quartier connaît un franc …

  8. Une Accorderie dans le 19ème arrondissement – Régie de quartier 

    regie19.over-blog.com/…/Une_Accorderie_dans_le_19eme_arrondissem…‎

    Système d’échange marchand mais non monétaire, les premières Accorderies ont émergé au Québec il y a 9 ans. Importé en France sous l’initiative de …

  9. Echangez votre temps à l’accorderie – Paris.fr

    www.paris.fr/…accorderie…a…/rub_9683_actu_109691_port_23863‎

    9 avr. 2013 – La toute première accorderie française vient d’ouvrir, rue de Crimée, au coeur du 19e. Elle propose aux habitants du quartier d’échanger entre …

  10. A Paris, les accorderies essaiment dans les quartiers – Paris.fr

    www.paris.fr/accueil/…accorderie…/rub_1_actu_128642_port_24329‎

    18 avr. 2013 – La toute première accorderie parisienne a été inaugurée en 2011, rue de Crimée, dans le 19e. Aujourd’hui, Paris en compte trois …

  11. Mairie du 19e – Accorderie dans le 19e

    www.mairie19.paris.fr › Accueil › ACTUALITÉS › Toute l’actualité

    Accorderie dans le 19e. Pour la première fois en France, une Accorderie se met en place dans le 19e ! Le principe est simple: il s’agit d’un troc de services.

  12. Les Accorderies (France) – TAOA

    www.taoaproject.org/clubs-de-troc/accorderies-quebec/‎

    Entre la parole et les actes, TAOA décide d’aller à la rencontre de l’Accorderie du 19e, première du genre en France, lancée en Septembre 2011. Au delà de …


Traduction »

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

Aller à la barre d’outils