
Allez prier dans l’un de ces lieux, surtout ce
vendredi 13 :
https://www.google.ch/search?q=eglise+octogonale&rlz=1C1BOBA_enCH595CH596&espv=2&biw=1536&bih=810&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiJ-sXQwrrRAhUCXhQKHS1zChwQ7AkIKA
ou
https://www.google.ch/search?q=eglise+octogonale+suisse&rlz=1C1BOBA_enCH595CH596&espv=2&biw=1536&bih=770&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj8wqOcmLzRAhUCtRQKHcIGDY8Q_AUIBigB&dpr=1.25
Ouverture du concile de Troyes.
Ce concile est convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns, pour reconnaître officiellement l’Ordre du Temple, dont la règle, rédigée par Saint Bernard, est approuvée par le concile. L’ordre des Templiers a été fondé dix ans avant, sous l’impulsion du chevalier Hugues de Payns, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Le roi de Jérusalem, Baudouin II, avait alors logé les premiers chevaliers sur l’ancien temple de Salomon, duquel ils tirent leur nom.
Ce 13 janvier 1129, la mobilisation est forte. Sous l’autorité du légat pontifical Mathieu d’Albano – représentant du pape – sont réunis notamment les plus importants prélats des provinces ecclésiastiques de Sens et de Reims : les archevêques (Reims et Sens), les évêques (Chartres, Soissons, Paris, Troyes, Orléans, Châlons, Laon, Beauvais), les abbés (Clairvaux, Cîteaux, Vézelay, Pontigny, Trois-Fontaines, Saint-Denis de Reims, Saint-Étienne de Dijon et Molesme).
Quelques laïcs sont aussi présents, notamment : le comte de Champagne Thibaud II avec son sénéchal André de Baudement, ainsi que le comte de Nevers, Guillaume II.
Elle œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l’accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades, participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et notamment d’en assurer le financement, elle constitua à travers l’Europe chrétienne d’Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies.
Cette activité soutenue fit de l’ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l’époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois ou à avoir la garde de trésors royaux.
Il y a BIENTÔT 10 ans, le Vatican lavait les Templiers de toute accusation d’hérésie et du coup réhabilitait l’Ordre. Ce qui longtemps fut appelé légende, redevient réalité. Mais que savons-nous de cet ordre ancien réputé dans la construction de Cathédrales gothiques, comme Notre Dame de Paris ?
Rome, Jeudi 25 octobre 2007, coup de théâtre, une nouvelle publication lave les Templiers de toute accusation d’hérésie : le Vatican réhabilite l’Ordre. Ce qui longtemps fut appelé légende, redevient réalité.
L’histoire conte qu’en l’an 1119, neuf chevaliers français, dévots, religieux et craignant Dieu, se présentèrent au roi de Jérusalem Baudouin II. Ils lui révélèrent qu’ils avaient formé le dessein de s’établir en communauté et de protéger des larrons et des meurtriers les pèlerins ; et de garder les routes publiques. Comme l’emplacement de leur communauté était au lieu même de l’ancien Temple de Salomon, le nom leur fut donné de Chevaliers du Temple ou Templiers.
C’est ainsi que débuta la belle légende de l’Ordre religieux et militaire du Temple qui devait marquer toute la chrétienté de son empreinte et qui s’acheva sur le bûcher du 19 mars 1314 où le Roi Philippe le Bel fit brûler le dernier Grand Maître, Jaques de Molay.
Pour le Vatican, le motif principal de la publication des fac-similés des parchemins consiste à éclaircir les circonstances qui ont mené le pape Clément V à laver les Templiers du soupçon d’hérésie. Le pape avait certes suspendu l’Ordre, mais sans le dissoudre.
On sait que le procès s’est déroulé dans un climat de tensions politiques entre le pape et le roi de France, Philippe le Bel.
Engagé dans une dispendieuse guerre contre l’Angleterre, Philippe le Bel avait grandement besoin d’argent. À la fin des croisades où les chrétiens étaient contraints de quitter la terre sainte, les Templiers regagnèrent l’Europe, précisément la France d’où ils sont partis. Ils possédaient des richesses immenses, augmentées par les biens issus du travail de leurs commanderies (bétail, agriculture…). Mais en plus de cela, ils possédaient une puissance militaire équivalente à quinze mille hommes dont mille cinq cents chevaliers tous dévoués au pape. Une telle force ne pouvait que se révéler gênante pour le pouvoir en place engagé à guerrier contre les anglais.
Pour s’emparer des biens des Templiers, le roi avait mis en œuvre une stratégie de discrédit qui aboutit à l’accusation d’hérésie. Recourant à la torture, le roi réussit à obtenir des confessions sur des rites initiatiques qui auraient été pratiqués dans l’Ordre.
Au Concile de Vienne qui se tint le 16 octobre 1311 au sein de la cathédrale Saint-Maurice, Philippe le Bel fit pression sur le pape et obtint, par la bulle Vox in excelso, l’abolition de l’ordre.
C’est Philippe le Bel qui fut le grand gagnant dans cette affaire. La chute de l’ordre lui permit de renflouer les caisses de l’Etat dont le déficit aurait alors été comblé après plusieurs années.
Quant à Clément V, ancien archevêque de Bordeaux, comme les italiens de l’époque avaient un fort ressentiment contre un pape français, il finit par s’installer à Avignon en 1309, inaugurant ainsi, sur une résidence qui se voulait temporaire, la lignée des papes d’Avignon jusqu’en 1403.
La fin de ces deux souverains français sera attribuée à ce que la légende désignera par la malédiction des Templiers :
« Lorsqu’il monte sur le bûcher, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, lance, le 19 mars 1314 : « Clément, juge inique et cruel bourreau, je t’ajourne à comparaître dans quarante jours, devant le tribunal du souverain juge ». Quarante jours plus tard, le pape Clément V meurt à Roquemaure (Gard), et le 29 novembre 1314, Philippe IV le Bel meurt à son tour ».
La fin tragique des Templiers a contribué à générer des légendes à leur sujet. Celles-ci vont des rumeurs au sujet de leur association avec le Saint-Graal, jusqu’aux interrogations à propos de leurs liens éventuels avec les francs-maçons. De plus, certains groupements ou sociétés secrètes, tels que le Prieuré de Sion, la Rose-Croix ou encore certaines sectes, telles que l’Ordre du Temple solaire ou l’Ordo Templi Orientis, se réclameront par la suite de l’ordre, affirmant leur filiation en s’appuyant sur une pseudo-survivance de l’ordre ou en usurpant l’habit templier et en reprenant certains rites.
Avec la réhabilitation des Templiers, c’est un autre travail qui s’ouvre devant nous. Il faudra dissocier l’Ordre de ses fausses filiations et rétablir la vérité historique de chaque groupe.
Paul Nzinga N’ditu,
Rome, le 30 octobre 2007
http://desiebenthal.blogspot.ch/2016/12/les-888-ans-des-templiers.html
Europe, l’hiver démographique se confirme.
La proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter en Europe, plus particulièrement dans les pays du Sud qui “cumulent des difficultés” notamment économiques, … confirme ce mercredi 11 janvier 2016 une étude de l’Ined.
…
… la fécondité n’a cessé de baisser, souligne l’Institut, atteignant des niveaux très bas en Europe: 1,7 enfant en moyenne pour les femmes nées en 1974.
“Une contraception efficace, une arrivée des enfants plus tardive, une instabilité plus grande des unions, le souhait d’avoir avant tout un emploi alors qu’ils sont de plus en plus instables et l’incertitude économique croissante” ont pu favoriser cette infécondité, analyse-t-il.
C’est en Europe du Sud – jusqu’à une femme sur quatre née dans les années 1970 pourrait rester sans enfant en Espagne, Grèce et Italie – que le taux d’infécondité a progressé le plus rapidement.
Dans ces pays, qui cumulent “des difficultés sur le marché de l’emploi” et “des inégalités de genre encore très marquées qui rendent difficile la conciliation entre travail et famille”, ce taux devrait encore augmenter, frôlant le pic atteint après la Première Guerre mondiale, prédit l’institut.
http://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/femmes-sans-enfant-pic-en-europe/
François de Siebenthal: Monde, l’hiver démographique :
18 mars 2010 – L’inventeur de l’expression « hiver démographique » est quant à lui le recteur Gérard-François Dumont, directeur de la revue Population et …
La création de l’Institut Suisse de Démographie et de Développement, ISDD, dont … François Geinoz François de Siebenthal Michel Tricot Préface par Philippe …
** Europe, l’hiver démographique se confirme. Démographie: la …
Il y a 10 minutes – Europe, l’hiver démographique se confirme. Démographie: la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter en Europe, surtout dans les pays …
François de Siebenthal: La NASA et notre disparition
20 août 2015 – l’hiver démographique. https://books.google.ch/books?isbn=2825100056 …. François de Siebenthal: Démographie : la chute a commencé.
europe l’hiver démographique préface de philippe pidoux introduction …
europe l’hiver démographique préface de philippe pidoux introduction de pierre chaunu de geinoz françois siebenthal françois de suarez antoine tricot michel …
Livre – Europe : l’hiver démographique. Préface de Philippe Pidoux …
Introduction de Pierre Chaunu de Geinoz (François) / Siebenthal (François De) / Suarez … commander et acheter le livre Europe : l’hiver démographique.
Europe, l’hiver démographique – Marie-Laure Beck, François Geinoz …
QR code for Europe, l’hiver démographique. Title, Europe, l’hiver démographique. Une publication de l’Institut suisse de démographie et de développement.
L’hiver démographique – Les Manants du Roi
L’hiver démographique. Les Ecolo ont “gagné”, paraît-il, les élections européennes. Ils auraient également gagné, paraît-il, les élections régionales. Bien.
Hommages – Pour que son souvenir demeure: Vladimir DIMITRIJEVIC
6 avr. 2011 – François De Siebenthal … publié l’un de nos livres: “Europe, l’hiver démographique” et qui voulait en publier la suite sur les causes financières …
Hiver démographique & la Migros ! L’Europe en manque d’enfants …
3 févr. 2016 – Hiver démographique & la Migros ! L’Europe en manque d’enfants. Même la Migros en parle… Le numéro MM05 du 1er février 2016 est consacré aux familles.
Commentaires récents