Hypocrisie de nos gouvernements ?
La finance de l’ombre, ou “shadow banking”, continue de croître au su et au vu des régulateurs. Sa taille atteint aujourd’hui plus de 67’000 milliards de dollars, soit une taille égale à l’ensemble de l’économie mondiale. plus des instruments dérivés traités hors bourse (et valorisés en montant notionnel à 640’000 milliards de dollars!! Voir lien : https://www.bis.org/publ/otc_hy1211.htm ).
On peut la définir comme un système financier parallèle au système bancaire réglementé. Le shadow banking se compense essentiellement de spéculateurs sophistiqués. Son rôle dans les crises de 2002 (Enron, Worldcom) et 2008 (subprime) est avéré. Et pourtant, les gouvernements, en procédant au sauvetage de l’ensemble du système financier en 2008, ont récompensé l’échec de la finance spéculative et incité les spéculateurs déréglementés à poursuivre leurs activités, qui ont augmenté de 5000 milliards depuis la crise! En cause également, le lobbying efficace à Washington qui met en échec les velléités actuelles de la France et de l’UE de réglementer le shadow banking.
Plus concrètement: des fonds spéculatifs d’importance systémique, ou des banques à haute intensité spéculative (Goldman, Morgan, Deutsche Bank) peuvent connaîte un krach soudain révélé suite à des risques trop élevés accumulés ces dernières années sur ces transactions hors bilan, non répertoriées, opaques, utilisant les instruments dérivés traités hors bourse (et valorisés en montant notionnel à 640’000 milliards de dollars!! Voir lien ci-contre: https://www.bis.org/publ/otc_hy1211.htm ). Une crise d’illiquidité survenant sur un marché spéculatif (dérivés sur obligataire immobilier, sur devises, ou sur matières premières ou autre) peut déstabiliser la planète financière, qui à son tour déstabilisera la planète de l’économie réelle. On pourrait alors vivre un “bis repetita” amplifié des crises précédentes… Qui sauvera alors le système?
Retrouvez chaque mercredi un vidéo-édito de Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan (www.bilan.ch), sur un thème d’actualité économique ainsi que des interventions d’autres membres de la rédaction et des interviews de personnalités.
https://www.youtube.com/watch?v=3ZXyfC21MN8&feature=youtu.be
Les Iles Caïman. Le pire paradis fiscal est en fait anglais.
5 mars 2009 – Le pire paradis fiscal est en fait anglais. Peu de gens perçoivent le rôle central de la City dans … Posted by François de Siebenthal at 18:28:00 …
Antenne 2, affaire Ferraye, les paradis fiscaux, le vol “légal …
15 mai 2008 – Enquête sur les paradis fiscaux, ces pays exemptés d’impôts où sont placées des sommes … Posted by François de Siebenthal at 20:44:00 …
François de Siebenthal: Les milliards disparus et les paradis …
8 nov. 2008 – Les milliards disparus et les paradis fiscaux. Celui qui sait beaucoup sur le “SPECTRE” va mourir en prison. Le site officiel …
François de Siebenthal: Offshore leaks, LE DROIT US …
7 avr. 2013 – COMMENT LE DROIT US-ANGLO-NÉERLANDAIS ET LES PARADIS FISCAUX DE LA COURONNE BRITANNIQUE PERMETTENT …
François de Siebenthal: Le financement par la création …
12 oct. 2013 – François de Siebenthal: Non aux enfers fiscaux, la solution suisse . …Les enfers fiscaux planifiés… et la pseudo chasse aux paradis fiscaux, .
François de Siebenthal: Si les robots font tout le boulot, que …
24 nov. 2012 – Non aux enfers fiscaux, oui aux paradis fiscaux, comme au Brésil. François de Siebenthal: Brésil, enfer ou paradis fiscal ? Comment .
Offshore leaks, à qui le crime profite ? Aux enfers fiscaux…
6 avr. 2013 – Voici les paradis fiscaux parmi les plus opaques au monde, sans oublier la City de Londres ? … Posted by François de Siebenthal at 13:42:00 …
Un paradis fiscal est un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c’est-à-dire où le taux d’imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux …
OTC derivatives market activity in the first half of 2014
6 November 2014
|
Commentaires récents