ILS DISENT: 
IL N’ Y A PAS D’ALTERNATIVES…
MENSONGES: 
IL Y A DES ALTERNATIVES…



https://microtaxe.ch/2017/01/l-ecart-entre-les-prix-et-le-pouvoir.html

L’Association Espace Dickens est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence le jeudi 12 décembre 2019 à 18h30 à l’Espace Dickens

QUELS MODÈLES ALTERNATIFS AU CAPITALISME ?

Conférence organisée par le Groupe Postcapitaliste Suisse en partenariat avec l’Espace Dickens


Pour des alternatives crédibles au capitalisme

Nos sociétés sont en crises : remise en question de la représentation politique, changement climatique, pénurie annoncée des ressources, précarisation des conditions de vie, crises économiques, etc. 
Le capitalisme est de plus en plus largement critiqué. Pourtant, les modèles d’alternatives au système capitaliste sont peu discutés au sein de la population et des réseaux militants.
Thomas Coutrot, président d’Attac France et Antti Jauhiainen, spécialiste finlandais de l’économie participative, viendront nous expliquer pourquoi il est important de réfléchir à des alternatives globales au capitalisme – et pas seulement à des alternatives locales immédiates – avant de présenter leurs propositions concrètes. 
Les deux auteurs sont en accord sur la nécessité d’une propriété collective de biens économiques, de l’abolition de la rémunération du capital et de l’adoption de l’autogestion sur les lieux de travail.  Ils divergent en revanche sur la question des marchés des biens et services privés. 
L’heure du débat contradictoire viendra, mais l’important est d’esquisser maintenant les grandes lignes d’horizons possibles. 

Intervenants :
Thomas Coutrot,  économiste, membre d’Attac France et co-fondateur des Économistes atterrés.
Antti Jauhiainen, spécialiste de l’économie participative et co-fondateur de Parecon Finlande (réseau soutenant les thèses de l’économiste étasunien Michael Albert)
Modération :
Christophe Koessler, journaliste au Courrier

L’Association Espace Dickens vous invitent cordialement à cette conférence, qui se conclura par un apéritif convivial.

Entrée libre, dons bienvenus (boîte à la sortie de l’Espace Dickens). N’hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux !


Pour aller plus loin :

ATELIER PARTICIPATIF
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir plus concrètement ces questions, le Groupe Postcapitaliste Suisse propose un atelier participatif en présence des intervenants.
Quelles actions mettre en place pour une transition post-capitaliste ? 
le vendredi 13 décembre 2019 de 9h00 à 12h00 à la Maison du peuple, salle Rosa Luxembourg, pl. Chauderon 5, 1003 Lausanne.


Suivez l’actualité de l’Espace Dickens sur Facebook, et abonnez-vous à la chaine Youtube pour voir ou revoir toutes les conférences filmées ! https://www.youtube.com/user/Dickens6TV
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’annonce de la part de l’Espace Dickens, merci de nous le signaler ou de vous désinscrire ici.

Pour commander des fruits TerrEspoir

Chaque mois, les fruits exotiques de la fondation TerrEspoir
www.terrespoir.ch sont livrés à l’Espace Dickens. Ces fruits sont issus du commerce équitable et sont produits
naturellement. Vous pouvez faire votre commande de fruits et les prendre le jeudi 12 décembre. Ils seront dès 12h30 dans la cuisine de l’Espace Dickens dans un cabas étiqueté à votre nom. Pour commander (jusqu’au 1er décembre) et payer en ligne :  <http://www.terrespoir.ch/www.terrespoir.ch
(choisissez le point de livraison « Lausanne – Dickens)
Traduction »
Aller à la barre d’outils