Le Pape François vient d’écrire…




http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/06/loue-sois-tu-encyclique-laudato-si-sur.html
Extraits:
“Notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement.
Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction.
Le problème est que nous n’avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise ; et il faut construire des leaderships qui tracent des chemins, en avant que les nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice.
La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l’échec des Sommets mondiaux sur l’environnement.
Pendant ce temps, les pouvoirs économiques continuent de justifier le système mondial actuel, où priment une spéculation et une recherche du revenu financier qui tendent à ignorer tout contexte, de même que les effets sur la dignité humaine et sur l’environnement.
Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l’environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées.
« Si le regard parcourt les régions de notre planète, il s’aperçoit immédiatement que l’humanité a déçu l’attente divine ».”



Invitations à résister en France, en Suisse et au Canada:


En France:


Avec l’encyclique du pape François et l’organisation, par la France, de la Conférence internationale sur les changements climatiques (Cop 21), l’année 2015 est celle de l’écologie. Face aux menaces d’ampleur qui pèsent sur la planète, les chrétiens ont des propositions. Et la société française s’ouvre à une approche spirituelle de la crise écologique. Pour répondre à ce besoin d’échange, l’hebdomadaire La Vie coorganise, avec le diocèse de Saint-Étienne, la 2e édition des Assises chrétiennes de l’écologie : 3 jours de rencontres et de forums avec les meilleurs experts et penseurs de l’écologie les 28, 29 et 30 août 2015. Plus de 2 000 participants sont attendus.

Parmi les temps forts proposés, on trouvera notamment des conférences plénières et des tables-rondes avec des intervenants de renom tels que Jean-Marie Pelt, directeur de l’Institut européen d’écologie, Patrick Viveret, philosophe, Corinne Lepage, ancienne ministre, présidente de LRC Cap 21, Gaël Giraud, économiste, Marie-Monique Robin, journaliste, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne, Marc Stenger, évêque de Troyes, Bruno Feillet, évêque auxiliaire de Reims, Christian Krieger, vice-président de la Fédération protestante de France, Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman, Yeshaya Dalsace, rabbin à Paris, Joshin Bachoux Sensei, nonne bouddhiste. De nombreuses organisations de la société civile seront également présentes.

Près de 80 forums, ouverts aux familles et aux jeunes, sont au programme, parmi lesquels : « La terre nourricière, un trésor à préserver », « Devenir une famille à énergie positive », « Jeûner pour le climat », « Comment mettre notre argent au service d’une transition vers des sociétés soutenables ? », « Animer un éco-hameau chrétien », « Soigner l’esprit, guérir la terre ». Au-delà des temps de réflexion, le programme propose aussi des ateliers portés sur l’expérience sensible du monde (randonnée, travail de la terre) et des temps de recueillement (célébration eucharistique, prière, méditation).


PROGRAMME
Vendredi 28 Août
A partir de 10h
Parc Exposition de Saint-Étienne – Hall A
Accueil des participants
11h00 à 12h30
CONFÉRENCE – Hall A
«Les Chrétiens – les catholiques en particulier et l’écologie :
où en est-on ?»
Patrice De Plunkett (journaliste)
et le Père Dominique Lang (PAX CHRISTI)
12h30 à 14h00
Repas
14h00 à 16h00
CONFÉRENCE – Hall A
«L’urgence d’aller vers une société de sobriété heureuse : pourquoi et comment ?»
Patrick Viveret (philosophe) ; suivie d’un dialogue
avec Fabien Révol, théologien à l’Institut catholique de Lyon et
Myriam Cau, vice-présidente du Conseil régional Nord Pas de Calais
16h00 à 19h30
TEMPS DES FORUMS
Repas
19h30 à 21h30
CONFÉRENCE sur le réchauffement climatique – Hall A
Première partie :
«Que faire pour limiter
le réchauffement climatique à deux degrés ?»
Réalité et ampleur du phénomène
Valérie Masson-Delmotte,
paléo-climatologue au CEA, membre du GIEC
Deuxième partie :
«En quoi la crise nous interpelle-t-elle
au plan éthique et spirituel ?»
intervention du Cardinal Philippe Barbarin
suivi d’un échange entre eux
Samedi 29 Août
9h30 à 11h30
TABLES RONDES
11h30 à 16h00
TEMPS DES FORUMS
Repas

16h00 à 18h00
CONFÉRENCE – Hall A
«Quelle transition écologique voulons-nous ?
Et comment la mettre en œuvre ?»
avec Pierre Larrouturou, candidat-fondateur de «Nouvelle Donne»
Corinne Lepage, ex-ministre, présidente du parti LRC-Cap21
Jo Spiegel, maire de Kingersheim, conseiller général du Haut-Rhin
et président de la Métropole Rhin-Rhône, ex-membre du PS.
Benoît Leclair, vice-président Rhône-Alpes délégué à l’énergie et au climat EELV.
Interpellation par Dominique Bourg, philosophe.
18h00 à 20h00
Repas
20h00 à 21h30
SOIRÉE FESTIVE AVEC LE SPECTACLE – Hall A
«Skech’up : sorties de crises»
Dimanche 30 Août
9h30 à 10h30
CÉLÉBRATION DE L’EUCHARISTIE- Hall A
10h45 à 12h15
CONFÉRENCE – Hall A
«La crise écologique : comment mobiliser les religions ?»
avec Mgr Feillet, évêque auxiliaire de Reims
chargé de suivre au sein du Conseil famille et société
les questions liées à l’environnement et au climat.
Anouar Kbibceh, président du Conseil français du culte musulman (CFCM),
Yeshaya Dalsace, rabbin de la synagogue
de la rue du Cambodge (Paris XXème)
Christian Krieger vice-président de la fédération protestante de France.
Interpellation par Pierre Radanne, expert climat international, Président de 4D.
12h30 à 13h00
TEMPS INTERRELIGIEUX – Hall A
à partir de 13h00
Repas


www.rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr



En Suisse:
L’Université de Fribourg organise, du 3 au 5 septembre 2015, un colloque autour du bien commun. Cette notion occupe une place centrale dans l’enseignement social chrétien. Le bien commun apparaît à la fois comme un processus historique et une asymptote, inatteignable dans sa plénitude sur terre bien que recherché avec passion, mais dont on expérimente néanmoins des réalisations partielles.
Les premières sessions vont approfondir la notion du bien commun d’un point de vue théologique et philosophique, mais aussi à mettre en évidence l’analogie entre le climat intellectuel d’aujourd’hui et celui de la fin du XIXe siècle où des réflexions et des actions partout dans le monde (y compris l’Union de Fribourg) ont posé les jalons de la première l’encyclique sociale Rerum Novarum en 1891.
La conférence va se pencher sur les efforts multiples visant à mettre sur pied des structures et des organisations susceptibles de faire converger les actions de chacun vers le bien commun compris comme „force d’inspiration du présent“, soit au niveau global, soit au niveau des collectivités locales, des Etats, des entreprises et associations.
Dans sa dimension prospective la notion du bien commun permet de mieux répondre aux défis de demain : le défi écologique, celui de la vocation sociétale de l’activité économique et financière, le défi d’une vision politique à l’échelle mondiale, celui des nouvelles technologies (information, médecine, urbanisme, environnement, etc.), celui des Objectifs du Millénaire et de « Beyond 2015 ».
Fichier d’inscription en ligne sur les sites suivants : www.aiesc.net www.unifr.ch/tms
Renseignements: info@aiesc.net
Les sessions sont en anglais et français, voir programme annexé

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzaWJjNURoOVBKQkU4dlpJZ3N4LTZPZU5iSi1n/view?usp=sharing

Au Canada:

Chaque année, une semaine d’étude a lieu à Rougemont au Canada en 4 langues fin août suivie du congrès international début septembre (fête du travail au Canada), avec des pèlerinages facultatifs offerts. Repas, pèlerinages ( not. St Joseph, N-D du Cap et St Anne) et couchers gratuits pour tous nos invités des pays hors du Canada. 
Autre période de formation en mai chaque année.


Semaines d’études sur la démocratie économique
Deux fois par année à Rougemont, basées sur le livre La démocratie économique (ou Crédit Social) expliquée en dix leçons, par Alain Pilote.

LES PROCHAINES SESSIONS D’ÉTUDE SUR LA DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE auront lieu:

  • du 21 avril au 2 mai 2015, suivi de notre semaine d’adoration du 3 au 10 mai 2015.
  •      soit au second qui se tiendra du 24 août au 4 septembre 2015; suivi de notre congrès annuel international, du 5 au 7 septembre 2015
Traduction »