Nous travaillons pour faire une BNS au moins 4.0



Venez à l’AG de la BNS: pour une coopérative citoyenne intégrale








Parmi le comité devant la BNS à Berne, deux romands, MM P. Mottier, tout à gauche sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.











La solution ci-dessous…





Remarque liminaire:


Les machines, robots, ordinateurs rendent le “travail humain rémunéré ” (dans chaque industrie) de plus en plus rare, c’est un fait. 
Promettre des emplois classiques est un gigantesque mensonge, une promesse impossible à tenir au niveau mondial, et une cause de guerres économiques impitoyables mondialisées.  
Ce sont des gaspillages stupides . La seule solution est de promettre des revenus de base et la liberté de créer des emplois nouveaux payés de plus en plus par des robots et des machines. 

La politique de plein emploi doit être remplacée par une politique de la liberté de décider quoi faire hors de l’économie formelle pour de plus en plus des gens, parce que l’économie formelle ne nécessite plus le travail de tous les adultes – le revenu de base et le dividende créditiste pourraient être deux choses différentes car le dividende peut changer selon la performance de l’économie et le financement qui est aussi différent.

En effet, l’ oeuvre humaine noble et digne n’est financée ni par les impôts, ni par des versements patronaux, ni par des dettes, car il est financé par la création d’argent nouveau sans dettes.

MONNAIE PLEINE OU VOLLGELD.


Puisque, VU L’AUTOMATION GRANDISSANTE, les salaires ne suffisent pas pour acheter toute la production,

LA BNS 4.0

peut combler la différence par l’émission d’un dividende périodique à tous les citoyens.



VOIR ART. 99a du projet 


 3. Dans le cadre de son mandat légal, elle met en circulation, sans dette, l’argent nouvellement émis, et cela par le biais de la Confédération ou des cantons ou en l’attribuant directement aux citoyens. Elle peut octroyer aux banques des prêts limités dans le temps.


De l’argent est avancé au producteur (industrie) par LA BNS 4.0 OU L’ OFFICE NATIONAL DU CRÉDIT OU LES BANQUES CANTONALES, pour la production de nouveaux biens, ce qui amène (flèche de gauche) un flux de produits étiquetés avec des prix et (flèche de droite), des salaires distribués aux employés. 








La rencontre des consommateurs et des produits se fait chez le marchand, et lorsqu’un produit est acheté (consommé), l’argent qui avait été avancé au début de la production de ce produit retourne à sa source,

LA BNS 4.0

, ayant ainsi accompli sa fonction et terminé sa course dans le circuit financier, puisque le produit a atteint le consommateur.

 En tout temps, il y a une égalité entre les moyens d’achat entre les mains de la population, et les prix à payer pour les biens consommables mis en vente sur le marché.

 La création monétaire est actuellement volée (sic) par le système bancaire. 

L’ écart entre les prix et le pouvoir d’argent est comblé maintenant principalement par des dettes nouvelles à intérêts, nous voulons au contraire le remplir par la création d’argent nouveau sans dettes à travers le dividende et l’escompte.

Les guerres mondiales et les récentes crises bancaires prouvent la création possible de masses monétaires en vue de gaspillages honteux et polluants… Créons ces masses (sans dettes ni intérêts) pour la paix sociale et la civilisation. Libérons-nous des chaînes de la rareté…

Pour être clair, nous soulignons aussi que l’argent pour la production sous un système créditiste continuerait être de l’argent dette, mais sans intérêts, au profit de tous.

C’est seulement le dividende et l’escompte qui seraient créés sans aucune dette pour équilibrer le cycle monétaire et l’écart actuel entre les productions automatisées et le pouvoir d’achat toujours insuffisant vu l’automatisation qui ne donne plus de salaires aux machines et robots.

VIVE LA ROBOLUTION ou ROBOT-SOLUTION AVEC DE VRAIS DIVIDENDES à TOUS.

Créons ces masses pour la paix sociale et la civilisation. 

Libérons-nous des chaînes de la rareté…

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzZjV2eHZjOUNCNGtWOS1WZFRNSnZGaEY5UjY4/view?usp=sharing




L’usure tue, rend malade, pousse aux suicides, aux drogues, aux divorces…
Le Conseil fédéral et la BNS préfèrent protéger quelques banquiers aux salaires, bonus, parapluies, parachutes indécents au lieu du bien commun des peuples suisses… Une grave erreur historique.



Assemblée générale 2017 – Dates et conditions d’admission




Dates et autres informations pour l’année 2017:
Date de l’Assemblée générale


28 avril 2017, à 10 heures
Lieu


Kulturcasino, Herrengasse 25, 3011 Berne
Envoi des invitations et des bulletins-réponse


29 mars 2017
Inscription


Les actionnaires souhaitant prendre part à l’Assemblée générale sont priés de commander leur carte d’admission, soit par courrier (en retournant le bulletin-réponse dûment rempli et signé à ShareCommService AG, Assemblée générale BNS 2017, Europastrasse 29, CH-8152 Glattbrugg), soit par voie électronique (sur la plate-forme en ligne de ShareCommService AG). S’ils choisissent la voie électronique, les actionnaires peuvent commander leur carte d’admission jusqu’au 26 avril 2017 à midi.
Qualité d’actionnaire


Tout actionnaire inscrit au Registre des actions est autorisé à participer à l’Assemblée générale (art. 37, al. 1, LBN).
Toute personne inscrite au registre des actions le 20 avril 2017 et n’ayant pas vendu ses actions jusqu’à l’Assemblée générale peut participer à celle-ci.
Seules seront prises en considération les demandes de reconnaissance reçues au registre des actions jusqu’au 19 avril 2017 à 9 heures.
La BNS ne reconnaît qu’un seul représentant par action (art. 3 du règlement régissant la reconnaissance et la représentation d’actionnaires de la Banque nationale suisse).
Envoi des cartes d’admission et des bulletins de vote


A partir du 18 avril 2017
Remise de propositions


Les actionnaires peuvent soumettre des propositions. Pour qu’elles soient portées à l’ordre du jour, elles doivent être signées par vingt actionnaires au moins et adressées au président du Conseil de banque, par écrit, d’ici le 10 février 2017 (art. 35, al. 2, LBN).
Aucune décision ne peut être prise sur des objets qui n’ont pas été portés à l’ordre du jour (art. 35, al. 3, LBN).
Représentation par la représentante indépendante


Sous réserve de la décision du Conseil de banque, Maître Beatrice Stuber-Jordi, notaire, Notariat Stuber-Jordi, Thunstrasse 72, 3074 Muri bei Bern, et, en cas d’empêchement, Maître Olivier Jann, notaire, Notariat Stuber-Jordi, Thunstrasse 72, 3074 Muri bei Bern, continuera d’assumer la fonction de représentant indépendant des actionnaires au sens de l’art. 689c CO.
Les actionnaires souhaitant se faire représenter par la représentante indépendante lors de l’Assemblée générale peuvent lui donner procuration et lui transmettre des instructions soit par courrier, à l’aide du formulaire de procuration et d’instructions, soit par voie électronique, au moyen de la plate-forme en ligne de ShareCommService AG. S’ils choisissent la voie électronique, les actionnaires doivent transmettre leur procuration et leurs instructions à la représentante indépendante jusqu’au 26 avril 2017 à midi.
La représentante indépendante observe, jusqu’au scrutin organisé lors de l’Assemblée générale, le secret absolu sur les instructions reçues, et ce y compris vis-à-vis de la BNS.
La représentante indépendante s’abstient de voter si elle reçoit des pouvoirs de représentation sans instructions de vote.
La BNS transmet à la représentante indépendante les bulletins-réponse signés qui lui sont adressés et qui ne comprennent ni déclaration personnelle de participation ni mention d’un mandataire, mais sont accompagnés d’instructions de vote. En l’absence d’instructions de vote, la BNS considère ces bulletins-réponse comme inscriptions personnelles des actionnaires concernés.
Représentation par un autre actionnaire


Tout actionnaire peut autoriser par écrit un autre actionnaire à le représenter à l’Assemblée générale (art. 37, al. 2, LBN).
Les actionnaires souhaitant se faire représenter par un autre actionnaire sont priés de désigner ce dernier sur le bulletin-réponse.
Rapport financier et rapport de l’organe de révision


Le Rapport financier et le rapport de l’organe de révision peuvent être consultés à partir du 23 mars 2017 sur le site www.snb.ch, Publications, et à partir du 6 avril 2017, aux sièges de Berne et de Zurich de la Banque nationale. Ils peuvent être commandés par courrier (au moyen du bulletin-réponse) ou par voie électronique (sur la plateforme en ligne de ShareCommService AG).
Transmission d’informations


La convocation de l’Assemblée générale et les communications aux actionnaires sont faites par lettre envoyée aux adresses figurant dans le Registre des actions et par une publication unique dans la Feuille officielle suisse du commerce (art. 28 LBN).
Date de la prochaine Assemblée générale


27 avril 2018, à 10 heures



Au lieu d’investir dans l’industrie militaire nucléaire américaine ( sic, des bombes à neutrons, atomiques ou à hydrogène… ), les concurrents de la Suisse ( les montres Apple…)  et dans les industries du carbone polluant ( gaz de schistes, cracking, …

Joignez-nous.

La BNS devrait donner de l’argent à chaque Suisse pour relancer l’économie suisse…

Notre invité Michaël Malquarti, de SYZ Asset Management, propose une solution originale pour relancer la croissance: autoriser la Banque nationale suisse à distribuer directement à la population de l’argent qu’elle injecterait dans l’économie sans l’entremise du crédit bancaire 
L’économie mondiale est caractérisée par trois grands déséquilibres: la croissance de l’endettement, l’aggravation des inégalités sociales et la persistance de flux commerciaux asymétriques. Ils s’entremêlent de manière complexe et sont le résultat de tendances de fonds étalées sur plusieurs décennies. Les dynamiques qui les sous-tendent sont mal comprises, la reconnaissance même de ces problèmes n’est pas évidente et du coup les solutions techniques, mais surtout politiques, semblent faire cruellement défaut. Pourtant ces déséquilibres menacent aujourd’hui la stabilité économique, sociale et géopolitique, au point que nous sommes peut-être arrivés à un point de rupture.
Le premier déséquilibre, unanimement reconnu, est celui de la dette. Nos économies pour continuer à tourner semblent nécessiter une perpétuelle croissance du crédit qui en retour engendre une instabilité destructrice. Cette situation explique le comportement schizophrène actuel des autorités monétaires et politiques qui d’un côté stimulent et de l’autre refrènent, avec le résultat que l’on connaît: une croissance molle et très fragile ainsi qu’un niveau de dette globale comparé au PIB encore plus élevé qu’avant la crise.

Des inégalités sources de tensions

Le deuxième déséquilibre, bien documenté, même si plus polémique, est celui des inégalités sociales. Celles-ci se déclinent selon trois axes qui se chevauchent parfois: inégalités entre le capital et le travail, entre les hauts salaires et les bas salaires, entre les générations. Ces inégalités sont sources de tensions grandissantes et expliquent la polarisation et la radicalisation politique qui se manifeste un peu partout. De plus, alors que nos économies souffrent d’une demande agrégée trop faible, aucun mécanisme ne semble être trouvé pour augmenter le pouvoir d’achat du plus grand nombre.
Le troisième déséquilibre, probablement le plus mal compris, est celui des balances des comptes courants et de leur opposé, celles des capitaux. En caricaturant un peu, chaque pays s’est enfermé dans un modèle économique qui sur le long terme n’est pas durable: certains, comme la Suisse, comptent sur leurs exportations, d’autres sur la consommation financée par le crédit. Pour maintenir cet état de fait, nos économies sont dépendantes les unes des autres; pour chaque exportateur de biens et de services, il y a un exportateur de capital sous forme de dette ou de droit de propriété. A terme, la dette des uns devient insoutenable et la vente d’actifs en substitut inacceptable. Ceci pourrait mener à des crises géopolitiques bien plus graves que la dispute entre l’Allemagne et la Grèce de ce début d’année ou que les vaines guerres des monnaies que se livrent les banques centrales.

Une ration monétaire pour chaque résident

Une source commune au développement de ces déséquilibres est clairement identifiable: le système monétaire actuel impose que l’argent soit créé par le crédit bancaire. Du coup la dette est consubstantielle à la monnaie. De plus, mécaniquement, celle-ci atteint en premier lieu les meilleurs emprunteurs, c’est-à-dire les plus aisés. Enfin, on remarquera que les dévaluations telles qu’orchestrées par les banques centrales via les marchés financiers sont en fait hostiles aux autres pays, car par effet collatéral elles freinent l’importation de biens et de services étrangers.
En février de cette année j’ai proposé d’introduire un nouvel outil de politique monétaire qui permettrait d’inverser les tendances évoquées ici tout en soutenant l’économie. L’idée est la suivante: autoriser la BNS, dans le cadre de son mandat, à distribuer directement à la population de l’argent, qu’elle créerait et injecterait dans l’économie sans l’entremise du crédit bancaire. Sans entrer dans les détails techniques chaque résident recevrait ce que j’ai appelé une ration monétaire, c’est-à-dire une somme d’argent dont il pourrait disposer librement.

Une mesure collaborative

Trois usages sont possibles: cet argent nouvellement créé peut être épargné, ce qui réduirait le niveau total de la dette; il peut être dépensé, ce qui augmenterait la consommation interne et donc contribuerait positivement à la croissance; enfin il peut être dépensé à l’étranger ou en produits importés, ce qui déprécierait notre monnaie tout en augmentant la demande chez nos voisins, une mesure collaborative donc, plutôt qu’hostile. La répartition exacte des trois utilisations est difficile à prévoir, mais il est probable qu’en agrégé nous observerions un peu de trois. Quoi qu’il en soit, l’effet serait globalement positif.
Les problèmes auxquels nos économies font face ne sont pas une fatalité. Depuis quelques mois, en Grande-Bretagne en particulier, beaucoup de personnalités, dont par exemple Martin Wolf ou Adair Turner, soutiennent l’idée d’une refonte de notre système monétaire. En Suisse, nous sommes particulièrement impactés par ces questions. Or nous avons le cadre institutionnel, la culture des solutions non-partisanes et les infrastructures administratives pour agir. Il reste à avoir l’ouverture d’esprit et un peu d’audace.

Réservez le 29 avril 2016 à partir de 10h pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 3.0

Venir à l’AG de la BNS ? On s’amuse beaucoup 🙂

1598 CHF au cours du jour… Rendement en nature: un aller-retour en première classe vers Berne en train de n’importe où en Suisse, un petit déjeuner offert et un cocktail dînatoire copieux à midi avec possibilité d’échanger entre 4 yeux avec le Conseil de banque in corpore. 

Cerise sur le gâteau 15 francs de dividende. 

Je dirai que c’est un investissement plus que rentable! 

Mon ami Reginald Maître par exemple l’avait achetée  pour 1020 CHF et revendue après l’AG 1500 CHF… 😉

Un mystérieux groupe…

Avec Blaise R.

Limitons leur cupidité, leur avarice, leur voracité illimitée…, greed en anglais… !



La BNS vous offrira le billet de train 1ère classe, le petit déjeuner et un buffet dînatoire plantureux et pantagruélique et beaucoup de joie à recadrer quelques cupides…

Banque Nat.N
SWX: SNBN – 18 août 09:15 UTC+2


achat dans les banques ou par internet, www.swissquote.ch par exemple

Nous avons un sponsor qui peut vous aider à la payer… 021 616 88 88 ou par mail siebenthal@gmail.com.

François de Siebenthal: Pour une Banque Nationale ( BNS …

desiebenthal.blogspot.com/2015/…/pour-une-banque-nationale-bns-30.h…

23 juil. 2015 – La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son …. sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

François de Siebenthal: Banque nationale suisse, BNS …

desiebenthal.blogspot.com/…/banque-nationale-suisse-bns-berne-ce.html



24 avr. 2015 – Assemblée Générale de la BNS, Berne, ce vendredi 24 avril. … année, contactez-nous au 021 616 88 88 ou par mail siebenthal at gmail.com.

Pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 2.0

7 juil. 2015 – La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son …. sur la photographie, et F. de Siebenthal, le 3ème en partant de la droite.

LeTemps.ch | L’édition en ePaper

4 juin 2014 – La BNS est responsable de la création de billets et pièces. Toutefois … Parmi ses soutiens, on trouve François de Siebenthal, économiste HEC …

voici mes notes sur le fonctionnement de la BNS – Martouf

BNS Banque Nationale Suisse- Schweizerische Nationalbank. ….. Merci à François deSiebenthal de sauvegarder les textes que je n’arrivais plus à retrouver …

Pour une Banque Nationale ( BNS ) 3.0 Nous travaillons …

Images intégrées 2

23 juil. 2015 – Pour une Banque Nationale ( BNS ) 3.0. Nous travaillons pour faire une BNS 3.0 BNS 1.0 La BNS de papa, son symbole, St Martin qui donne la moitié de son 

Pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 2.0 …

Images intégrées 1

7 juil. 2015 – Pour une Banque Nationale vraiment Suisse, BNS 2.0. Scandales, la BNS soutient par exemple Apple CONTRE les horlogers suisses, investit dans le gaz de 

Franc fort: La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de …

https://www.lematin.ch/economie/bns-annonce-perte-501…/25045663?…

La BNS annonce une perte de 50,1 milliards de francs … Alternative, se renseigner sur l’ “INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE” de François de Siebenthal, via …

Franc fort: La BNS accuse une perte de 50,1 milliards de …

www.lematin.ch/economie/La-BNS-accuse-une-perte…/25045663?…

Accessoirement, cela permet opportunément à la BNS de ne pas payer d’impôts. … sur l’ “INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE” de François de Siebenthal, via …

Réserves d’euros dans les coffres de la BNS. Un gros risque

www.parlament.ch › Le Parlement suisse › Recherche



16 juin 2010 – Texte déposé. Le Conseil fédéral est chargé de soumettre au Parlement un projet de modification des articles 29 à 31 de la loi sur la Banque …


Joyeux Noël et bonne année. Happy Christmas and happy new year.

Mobilisation générale: épargnes, retraites…  volées légalement ! Comme à Chypre et en Grèce… Arnaque de la création monétaire  du néant, ex nihilo… Grâce à monnaie-pleine, on peut rédiger ensemble un projet de loi d’application ou un contre-projet et reprendre ainsi toutes les meilleures solutions, BNS, RBI, monnaie, crédits, etc… pour en discuter ++ 21 616 88 88


http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/projet-de-loi-dapplication-de-monnaie.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/swiss-positive-money-social-credit.html

http://desiebenthal.blogspot.ch/2015/12/la-suisse-votera-monnaie-pleine.html

Un banquier suisse, votre serviteur, explique en 3 minutes l’arnaque de la création monétaire, avec le Canada comme exemple.

Vidéo Facebook :
Tiré de l’émission “Qu’est-ce qu’elle a ma girl” de becurioustv.com.


Traduction »