Les auteurs de "Decreased survival in pancreatic cancer patients with high concentrations of organochlorines in adipose tissue" ont démontré l’existence d’une corrélation entre un niveau élevé de molécules organochlorées (comme les PCB/dioxines) présentes dans le tissus graisseux des personnes atteintes d’un cancer du pancréas, et la diminution de leur espérance de vie. "Lifestyle-related factors and environmental agents causing cancer : An overview" dresse un état des lieux des facteurs de risque des cancers liés, d’une part, aux modes de vie (tabagisme, alcoolisme, régime alimentaire) et d’autre part, à l’environnement (virus, radiation, pollution chimique par les pesticides, dioxines, hydrocarbures aromatiques et autres carcinogènes).
Durant ces dernières décennies, on a constaté une réduction significative de la consommation de tabac et d’alcool, alors que simultanément on a observé l’augmentation du nombre de cancers dans l’ensemble de la population, y compris chez les personnes non-obèses et chez les sujets jeunes.
En outre, la contamination de l’environnement par de nombreux agents cancérigènes s’est accrue. Il a été démontré que certaines substances CMR (cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques) passent la barrière placentaire et peuvent donc contaminer le fœtus, ce qui peut avoir un impact sur la santé du futur adulte.
La responsabilité des facteurs environnementaux dans l’accroissement de l’incidence de certains cancers est par conséquent beaucoup plus importante que ce qui est communément admis. Les facteurs environnementaux regroupent de nombreux agents reconnus comme cancérigènes, notamment présents dans l’air extérieur (particules, HAP, etc.), l’air intérieur (formaldéhyde, benzène, biocides à usage domestique, etc.) ou l’alimentation (additifs alimentaires, nitrates, pesticides, dioxines et autres organochlorés)…Appel de Paris, Artac.

Traduction »