29 nov. 1226 : Sacre de Louis IX 
Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence car le futur Saint Louis n’a que 12 ans.
Elle est l’une de ces six femmes – dont quatre d’origine étrangère, ce qui était évidemment son cas – à avoir exercé la totalité du pouvoir en France, sous la monarchie : 
 Blanche de Castille (régente pour Saint Louis);
•  Anne de Beaujeu (pour Charles VIII);
  Louise de Savoie (pour François 1er);
  Catherine de Médicis (pour Charles IX);
•  Marie de Médicis (pour Louis XIII);
  Anne d’Autriche (pour Louis XIV).
29 novembre,louis ix,blanche de castille,philippe le bel,paix perpetuelle,gardes suisses,nîmes,jardins de la fontaine,mareschalQui plus est, et là le fait est unique, elle exercera deux fois la Régence, au nom de son fils Louis IX :
 en 1226 (régence de minorité),
 et en 1248 (à partir du 24 août), son fils partant pour la Septième croisade.
Le roi ne rentrera en France, contraint et forcé, que lorsqu’il apprendra le décès de sa mère…
(illustration : Blanche de Castille, Miniature du XIVème siècle)

Louis IX, qui allait devenir saint Louis, devait avoir un grand prestige international :
  
“Sa réputation de justicier – écrit Michel Mourre – le fit choisir comme arbitre dans de nombreux différents européens: en 1264, le roi de France eut à rendre sa sentence la plus célèbre, la “mise d’Amiens”, qui trancha le conflit entre Henri III et les barons anglais révoltés…”
“…C’est bien en effet la sainteté qui fait l’unité de cette puissante personnalité qui n’avait cessé de combattre, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour une justice pleine de force et d’autorité. Son règne vit l’apogée de la civilisation française au Moyen-Age : rayonnement de l’Université de Paris, où enseignait Saint Thomas d’Aquin; fondation de la Sorbonne (1257); construction de la sainte Chapelle; sculpture de la façade de Reims (ci dessous). Louis IX, qui avait eu pour successeur son fils, Philippe III le Hardi, fut canonisé dès 1297 par le pape Boniface VIII…”
ANGE.JPG
Saint Louis continuera ses prédécesseurs – écrit pour sa part Jacques Bainville . Seulement il les continuera en développant un élément que, jusqu’à lui, la dynastie capétienne n’avait qu’à peine dégagé. Les qualités de sa race, il les poussera jusqu’à la vertu, jusqu’à la sainteté. La royauté française était un peu terre à terre. Par lui, elle prendra un caractère de grandeur spirituelle dont elle gardera toujours le reflet. On a remarqué que la plupart des autres maisons royales ou impériales d’Europe avaient pour emblèmes des aigles, des lions, des léopards, toutes sortes d’animaux carnassiers. La maison de France avait choisi trois modestes fleurs. Saint Louis a été la pureté des lis…”
IMG_0097.jpg
 Il ne faut cependant pas croire naïvement que la vie et le règne de Louis IX furent un long fleuve tranquille : le roi fut à la fois le premier roi de  France à être fait prisonnier sur le champ de bataille (voir l’Ephéméride du 11 février) et le premier roi de France mort à l’étranger (voir l’Ephéméride du 25 août) !

CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal

www.dailymotion.com/…/x4xn4mi_cep-solutionssuisses-a-la-crise-…
16 oct. 2016

Plus de vidéos de Le-CEP · 01:07:12. CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal …

Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal

https://gloria.tv/video/emmW7XtSzCAd17voWJcEkukYC


clicks. 576 · CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal · lumaniel last month. Follow Chat. Vers une civilisation chrétienne …

François de Siebenthal, ancien banquier Suisse nous parle des …

on-te-manipule.com/francois-de-siebenthal-ancien-banquier-suisse-balance-tout/


Des Solutions? Au niveau local (en construction) … François de Siebenthal, ancien banquier Suissenous parle des dérives! François de Siebenthal, dont le …

Solutions à la Faim dans le Monde En Suisse, nous donnons des …

https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/Rympkjf5dEt


3 oct. 2016 – Solutions à la Faim dans le Monde En Suisse, nous donnons des aides directes à nos paysans qui sont des sortes de rabais compensés ou escomptes …

François de Siebenthal: Solution suisse en Irak ?

https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/EfTuR1pckmf


20 juil. 2016 – François de SiebenthalSolution suisse en Irak ?

INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE: Dossier de presse –

www.initiative-monnaie-pleine.ch/dossier-de-presse/


31 oct. 2015 – L’Initiative Monnaie Pleine offre une solution simple pour un système … Pour cette raison, le peuple suisse adécidé en 1891, par un vote populaire …. Rede von François de Siebenthal, Économiste HEC Lausanne et lic. és sc.

Traduction »
Aller à la barre d’outils