« La surprise du chef | Page d’accueil

11.07.2008

Une usine à gaz sans Cadiom

De l’énergie à tout prix ? Les Services industriels genevois (SIG) souhaitent construire une centrale à gaz au Lignon. Ce projet paraît d’autant plus attractif qu’une interconnexion avec le réseau Cadiom est envisagée. Ce réseau de chauffage à distance dessert la cité d’Onex en récupérant la chaleur de l’usine d’incinération des Cheneviers. Si je ne suis pas opposé à la construction d’une usine à gaz, dont le rendement est très supérieur à celui d’une centrale nucléaire, je suis beaucoup plus restrictif avec la partie concernant Cadiom. Moins dithyrambique que mon collègue de parti Eric Leyvraz qui s’est exprimé dans les colonnes du Courrier du 8 juillet, je reste inquiet devant cette utilisation d’incinérateurs pour récupérer la chaleur, alors que l’on sait que ces fours sont grandement responsable de pollutions dues aux dioxines.

La pire des solutions est l’incinération. C’est ce procédé qu’utilise l’usine des Cheneviers qui est une vieille usine, malgré certaines améliorations techniques. Et bien que des nouvelle technique soient testées pour valoriser ces “déchets des déchets” (les cendres volantes), l’usine pollue, notamment grâce aux cendres volantes renfermant des concentrations élevées en chlore, soufre, métaux lourds et dioxines dont nous découvrons les effets ravageurs sur notre santé. Tapez « dioxine » dans Google et vous constaterez que de très nombreux scientifiques, pas tous barbus, vêtus de vieux pulls et revendiquant le retour à l’âge préhistorique, dénoncent ce nouveau fléau né des quantités invraisemblable de déchets qu’il faut traiter. Nous devons abandonner l’incinération au plus vite et non faire des projets dans lesquels on inclut la chaleur obtenue dans les incinérateurs-pollueurs, justifiant leur utilisation pour de longues années encore. La meilleure solution est actuellement la méthanisation des déchets ménagers salés, le tri et le recyclage, puis le stockage sans combustion des restes vraiment incompressibles. La construction d’une usine à gaz au Lignon, raccordée à Cadiom et par conséquent à l’utilisation de l’usine d’incinération des Cheneviers ne doit pas esquiver le débat de la modernisation des traitements de déchets à Genève. Pire, elle ne doit pas aboutir à prolonger l’utilisation des incinérateurs genevois. Souvenez-vous : ce printemps, lors du débat sur les poubelles napolitaines, tous les partis ont manifesté leur inquiétude et ont refusé de les faire traiter aux Cheneviers. De ces inquiétudes, principalement dû aux dioxines, qu’en restent-ils aujourd’hui ?

Trackbacks

Voici l’URL pour faire un trackback sur cette note : http://riton.blog.tdg.ch/trackback/15497

Commentaires

Pourquoi ne pas construire des mini-barrages le long du Rhône car nous devons éviter d’être tributaires d’usine à gaz, propre mais dépendante de l’importation ou d’utiliser des usines d’incinération pulluantes Nous avons de nombreux HES, l’EPFL qui pourraient plancher sur des projets de développement énergétiques plus innovants… Ecrit par : demain | 11.07.2008 “La meilleure solution est actuellement la méthanisation (…)”

L’UDC deviendrait-elle écologiste? Ca c’est un scoop. Ecrit par : cndavid53 | 11.07.2008 Centrale à gaz…chambre à gaz…Auschwitz International…?
Après l’initiative du docteur moustachu J.-C. Rielle, l’antisémitisme de Micheline Calmy-Rey dénoncé par Oskar Freysinger, plus rien ne m’étonne au PS.(fut-ce-t-il genevois)…

Mais que nous dit, le directeur de la comm’ des SIG, Christian Brunier, le député au Grand Conseil, démissionnaire et socialiste ?

Pendant ce temps-là…( à la Astérix et Obélix )…le Soleil continue de fournir une énergie, totalement gratuite (il faut quand même investir dedans)… Ecrit par : Victor DUMITRESCU | 11.07.2008

Une usine à gaz sans Cadiom
Tribune de Genève – Switzerland
Tapez « dioxine » dans Google et vous constaterez que de très nombreux scientifiques, pas tous barbus, vêtus de vieux pulls et revendiquant le retour à


Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Invitation:

http://www.union-ch.com/articles.php?lng=fr&pg=267
In english: http://www.union-ch.com/articles.php?lng=en&pg=267
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
www.de-siebenthal.com

skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03
FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

Présent :
La femme est, comme toujours, l’avenir de l’homme, et réciproquement. Si qua fata sinant…:-)
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

www.suisse-plus.com
http://www.non-tridel-dioxines.com/
http://www.m-c-s.ch/ et
www.pavie.ch/mobile
www.pavie.ch
http://ktotv.com/

Traduction »