Intervenants | 2015

Vendredi soir 27 novembre 2015
20h30
Phan Thị Kim Phúc
Victime de la guerre, témoin de la paix !
Phan Thị Kim Phúc connue aussi sous le nom de Kim Phuc est célèbre pour avoir été prise en photographie, gravement brûlée dans le dos suite à une attaque au napalm lors de la guerre du Vietnam. Elle avait 9 ans. Cela fait plus de quarante ans maintenant que Kim vit avec l’une des photos les plus emblématiques du XXe siècle. Quarante ans qu’elle l’incarne, la commente, la prolonge. « J’ai décidé que ce qui m’apparaissait comme une malédiction avait aussi été ma chance. Et qu’il me revenait de choisir le sens à donner à cette photo. » dit-elle. Cette photo illustrait l’épouvante de la guerre ? « Je deviendrai une ambassadrice de la paix. » Cette photo montrait la barbarie ? « Je parlerai d’amour et incarnerai le pardon. » Elle évoquait la mort ? « Je montrerai la vie ! Elle ne m’a guère épargnée, mais c’est elle qui triomphe. La tragédie n’a jamais anéanti l’espoir. Des anges gardiens sont sans cesse apparus sur mon chemin. Et c’est bien cela le miracle ! »

Pape François : la Troisième Guerre Mondiale a commencé…


Le pape François a reçu mercredi 17 septembre au soir, à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, une délégation d’une quarantaine de dirigeants d’organisations juives membres du Congrès Juif Mondial, menée par son président Ronald S. Lauder. Ce dernier a fait quelques confidences sur les échanges entre le Souverain Pontife et les dirigeants juifs, qui portaient, notamment, sur la persécution des chrétiens du Moyen-Orient. Ronald S. Lauder a confié à la presse : « Le pape François nous a dit en privé qu’il pensait que nous étions entrés dans la Troisième Guerre mondiale. Mais contrairement aux deux premières, au lieu de se déclencher tout d’un coup, cette guerre arrive par étapes (…) [Le pape] nous a dit : “ça été d’abord votre tour, maintenant c’est le nôtre”. En d’autres termes, ce sont d’abord les juifs qui ont souffert d’attaques féroces et sur lesquelles le monde s’est tu, et aujourd’hui ce sont les chrétiens qui sont exterminés et le monde se tait ». 

Ronald S. Lauder a également stigmatisé l’apposition de la lettre noun sur les maisons des chrétiens de Mossoul, ne voyant pas de différence dans cette pratique « avec celle de l’imposition par les nazis de l’étoile jaune aux juifs pour les séparer des autres ».


Pour la paix mondiale:

Saint Nicolas de Flüe, en allemand : Niklaus von Flüe, né le 25 septembre 1417 et mort le 21 mars 1487 à Sachseln est un ascète suisse qui est le saint patron de la Suisse et le saint patron de la paix mondiale. Il est parfois invoqué comme « Frère Nicolas. » Les principales caractéristiques attribuées à la pensée de Nicolas de Flüe – esprit de paix, non-intervention dans les affaires étrangères, modération – ont aujourd’hui encore des répercussions sur la manière dont certains Suisses perçoivent leur pays et envisagent sa politique.
Il a été béatifié en 1669. Après sa béatification, la commune de Sachseln construisit une église en son honneur où son corps a été enterré. Nicolas de Flue a été canonisé le 15 mai 1947 par le pape Pie XII. 
Il est Saint-patron mondial de la paix depuis cette date. 

Il est également, de même que Saint Martin et Saint Sébastien, le saint-patron de la Garde Suisse Pontificale au Vatican. Il est aussi le patron des familles nombreuses, des médiateurs et le protecteur des épouses qui vivent séparées de leur mari.
Il est fêté le 25 septembre en Suisse et le 21 
mars ailleurs6,7
Le nouveau Catéchisme de l’Église catholique cite une brève prière personnelle de saint Nicolas de Flue8. Cette prière quotidienne de Saint Nicolas de Flue, Mein Herr und Mein Gott5,9, est encore activement utilisée aujourd’hui.

« Mon Seigneur et mon Dieu Prends-moi à moi Et donne-moi tout entier à Toi

Mon Seigneur et mon Dieu Prends-moi tout Ce qui me sépare de Toi

Mon Seigneur et mon Dieu Donne moi tout Ce qui m’attire à toi »2,5

En sa mémoire, un musée a été fondé dans le village de la commune de Sachseln (OW)10, où se trouve également l’église de pèlerinage de ce saint.
Une église à Lausanne est également placée sous son patronat: il s’agit de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Flue, à Chailly11.
Samedi matin 28 novembre 2015
9h00
Maria Nowak
« On ne prête pas qu’aux riches » : l’aventure d’une vie…
Marie Nowak est diplômée de l’Institut des Etudes Politiques à Paris (1956) et de la London School of Economics (1959).
En 1985, après sa rencontre avec l’économiste bangladais Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, elle s’intéresse au modèle de microcrédit, qu’elle considère utile dans les pays développés comme dans les économies en transition d’Europe orientale ou les pays du Tiers-monde. Maria Nowak rejoint en 1991 la Banque mondiale à Washington pour participer au développement des programmes de microcrédit en Europe centrale, après avoir lancé deux ans auparavant l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) qui tente de transposer en France le modèle de la Grameen Bank.
Entre 2000 et 2002, elle a été conseillère spéciale auprès de Laurent Fabius, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Elle a reçu le « Prix des Droits de l’Homme » attribué par les lecteurs de la Croix et de la Liberté de Fribourg, pour son action en faveur du microcrédit en France et en 2008, le « Prix de l’Européen de l’année ». Elle est l’auteur de la « Banquière de l’espoir » (Albin Michel, 1994), et de « On ne prête pas qu’aux riches » (JC Lattès, 2005). 
Samedi matin 28 novembre 2015
10h30
Jean-Marc Liduena
Dans le monde sans être du monde, un défi impossible ?
Senior Partner et Membre du Consulting Executive Committee de Deloitte.
Marié avec Cécile et père de 4 enfants, Jean-Marc est Associé au sein de Monitor Deloitte, l’activité Conseil en Stratégie de Deloitte, Il est également membre du Comité de Direction de la branche Conseil. Deloitte est le leader mondial des cabinets d’audit et de conseil avec plus de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Au niveau français, Deloitte est aussi le leader de sa branche avec plus de 9’000 collaborateurs et associés.
Jean-Marc est Président de Alpha France depuis janvier 2015 (www.parcoursalpha.fr). Alpha est un parcours d’évangélisation décliné dans le monde entier, au service de l’Eglise, qui contribue pleinement au renouveau de cette dernière et à la transformation de la société.
Jean-Marc est titulaire du MBA de l’INSEAD, dont il préside l’association des anciens élèves en France, et a lancé en 2012 un événement annuel, les INSEAD Essentials, dont le thème est : “How to make the World a better place”. 
Samedi après-midi 28 novembre 2015
15h30
Daniela Cerqui-Ducret
Le Cyborg est-il l’avenir de l’homme ?
Dr Daniela Cerqui est une anthropologue intéressée aux rapports entre technologie et société et, plus fondamentalement, humanité. Elle enseigne actuellement à l’Université de Lausanne. Ses recherches empiriques portent sur les ingénieurs qui conçoivent des technologies, dans des domaines tels que la robotique, l’intelligence artificielle, ou plus généralement les technologies de l’information.
Elle a passé plusieurs années dans le laboratoire du premier humain à s’être fait implanter une puce électronique reliée à son système nerveux et s’intéresse aux enjeux sociaux liés à de telles pratiques qui, sous prétexte d’améliorer l’humain, pourraient conduire à sa modification radicale, ou sa disparition.
Samedi après-midi 28 novembre 2015
16h45
Jean-Jacques Friboulet
Crise économique : bilan, perspective et interrogations.
M. Jean-Jacques Friboulet est professeur émérite d’économie à l’Université de Fribourg. Il a également dirigé l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme dans cette même université. Il est membre du Conseil de rédaction de la revue Mondes en développement. Il participe à la Commission cantonale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’Histoire de la pensée économique, de l’Ethique économique et sociale et de l’Economie du développement. Jean-Jaques Friboulet est marié et père de deux enfants. Il est responsable de l’équipe Notre-Dame Fribourg 2.
© Yann Revol
Samedi soir 28 novembre 2015
20h30
Véronique Lévy
Témoignage : Montre-moi ton visage.
Née dans une famille juive laïcisée, Véronique Lévy, la sœur cadette de Bernard‐Henri Lévy, est saisie dès l’enfance par le goût de l’absolu. Elle connaît à l’adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours insatisfaites et désespérées. Elle se perd dans le dédale des nuits perdues et des bars qui deviennent sa deuxième maison. Pourtant, une lumière ne cesse d’affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage. Qui transparaît avec la première amie, une petite fille croisée à la plage, qui réapparaît lors de la mort du père, la maladie de la mère, à travers la relation aux frères et surtout à travers un amant, un homme énigmatique passionnément aimé. Ce visage est celui du Christ. Il l’attendait, elle le cherchait. C’est cette histoire, celle de sa conversion au catholicisme, que va nous partager Véronique Lévy.
Dimanche matin 29 novembre 2015
9h00
François-Xavier Putallaz
Rééquilibrer l’éthique : Le cas du suicide assisté.
François-Xavier Putallaz est professeur de philosophie à la Faculté de théologie de Fribourg et à Sion. Il est membre de la Commission nationale d’éthique, du Comité international de bioéthique de l’UNESCO, de la Commission de bioéthique des évêques suisses. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la pensée et aux enjeux contemporains de l’éthique biomédicale. Il présentera les grands enjeux de la pratique de l’Assistance médicale au suicide en Suisse, en faisant apparaître les manières de penser sous-jacentes aux différentes positions actuelles. François-Xavier Putallaz est marié et père de 4 enfants.
Dimanche matin 29 novembre 2015
10h30
Florence et Marc de Leyritz
Témoins de l’espérance !
Diplômé de Science-Po Paris et de l’INSEAD, Marc de Leyritz a été pendant treize ans banquier d’affaire à New York, Londres et Paris. Associé dans un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, Egon Zehnder International, il vit aujourd’hui en région parisienne avec son épouse Florence et leurs quatre enfants. Ils sont responsables pour l’Eglise catholique, au niveau mondial, des parcours Alpha.
Le pape Benoît XVI les a invités à participer au Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation à Rome en 2012.

http://www.nicolasdeflue.org/intervenants-2015.html

Traduction »