Sur Twitter, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a promis une récompense de 20’000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.


Agée de 53 ans, Caruana Galizia tenait un blog extrêmement populaire dans lequel elle dénonçait sans relâche des affaires de corruption impliquant des responsables politiques de l’île méditerranéenne. Elle était notamment à l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin.
Gouvernement accusé de complicité
La police a déclaré qu’elle avait été tuée par l’explosion d’une bombe sous sa voiture alors qu’elle roulait près du village de Bidnija, dans le nord de Malte.
Le fils de la blogueuse, Matthew Caruana Galizia, a accusé mardi le gouvernement maltais de complicité dans ce meurtre. «Vous êtes complices, vous êtes responsables de ça», a lancé sur Facebook ce membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) à l’adresse des autorités.
Il s’en est pris au Premier ministre travailliste Joseph Muscat et à son entourage, les accusant d’avoir rempli le gouvernement, la police et les tribunaux d’«escrocs».
«Un WikiLeaks en une seule femme»
Lundi soir, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées, bougies à la main, à Sliema, près de La Valette, pour une veillée en hommage à l’ancienne journaliste devenue, selon le magazine Politico, «un WikiLeaks entier en une seule femme».

Sur Twitter, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a promis une récompense de 20’000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.





#demandpressfreedom

#demandfreepress

#wedemandfreepress

#wedemandpressfreedom







Traduction »