Il existe des liens de causalités entre le système financier à améliorer, les crises incessantes et notamment l’écologie intégrale.

Selon les experts de l’union de Fribourg, une autre forme d’usure vorace est trop pratiquée par des personnes cupides et égoïstes, celle de la création et de la destruction incessante de presque toutes les monnaies par les seuls crédits à intérêts. ( En Euros, les stock des dettes est de plus de 33 ‘ 000 milliards  et en dollars, plus de 100’000 milliards aux profits de quelques individus de plus en plus riches  ).

UN TEXTE toujours plus d’actualité

Presque dès le début de l’Encyclique de Léon XIII, deux phrases, qui se rapportent certainement à cette voracité de l’argent, nous laissent sur une certaine curiosité, par l’emploi d’une expression non précisée et qui ne revient pas dans le reste du document :

« Une usure dévorante est venue ajouter encore au mal. Condamnée à plusieurs reprises par le jugement de l’Église, elle n’a cessé d’être pratiquée sous une autre forme par des hommes avides de gain et d’une insatiable cupidité ».

Qu’est-ce que cette « usure dévorante sous une autre forme ? » En quoi consiste cette nouvelle forme d’usure qui est venue s’ajouter à l’oppression des travailleurs ? 

C’est cette “création monétaire du néant” qui écrase les familles par des intérêts exponentiels et déments sur la durée.

La création de la dette publique perpétuelle, contractée par les États, les provinces et les communes, même pour entreprises non lucratives. Cette dette permet aux capitalistes de s’enrichir, aux dépens de l’État, par les bénéfices qu’ils réalisent sur le prix d’émission des emprunts. Elle fournit aux spéculateurs un élément considérable pour l’agiotage et les jeux de bourse et aux rentiers le moyen de s’approprier les fruits du travail du peuple. 

Dans ce sens, l’ évêque nous invite tous ces jeudi, vendredi et surtout ce samedi à commencer une réflexion d’au moins 3 ans…


ou jeudi à 16h00 et ces vendredi et samedi, auditoire B, Université miséricorde, le matin dès 9h00:



Traduction »