11:42 Mais nous les suisses on a 26 états, on est passé à travers les problèmes historiques on est un cas spécial ( Sonderfall ), et on peut montrer au monde un exemple d’un petit pays, qui, sait distribuer la richesse et pas planifier la rareté parce qu’on est dans une société d’abondance.

12:00 Donc le schéma montre actuellement, le système monétaire ferme avec un cadenas toute la surproduction, l’abondance, on jette la nourriture, on jette des centaines de milliers de tonnes de blé, de beurre, on jette la viande, on jette du fromage, on jette même des voitures maintenant. On est fou ! alors qu’on a une surabondance de tout. 
12:22 L’image que je donne c’est qu’on est comme sur un lac d’eau potable, sur un radeau, un lac d’eau potable, l’eau est potable mais on nous a fait croire qu’il fallait acheter de l’eau dans des bouteilles très chères parce que l’eau du lac n’est pas potable. On est comme ça maintenant par rapport au système monétaire. Il faut ouvrir les yeux. Faut arrêter de considérer l’argent comme une idole. L’argent doit être un serviteur. Donc la solution, c’est la 3ème image, si on décadenasse la production, on a une société d’abondance et on peut bien vivre, tout le monde sur cette terre peut très bien vivre et il y a aucun problème. 
12:55 Donc le texte est important, les machines, les robots, les ordinateurs rendent le travail humain rémunéré dans chaque industrie de plus en plus rare. C’est un fait. 
13:05 Le président français François Mitterrand  avait dit: ” On a tout essayé sans succès…”;

C’est faux ! On n’a pas tout essayé ! 

On n’a pas essayé le revenu de base inconditionnel, on n’a pas essayé la vraie création monétaire qui est remise à chaque citoyen. Promettre des emplois classiques est un gigantesque mensonge. Tous les politiciens vous disent: je viens vous promettre le plein emploi. C’est impossible. Et heureusement, ça nous libère. On peut faire de l’art, on peut faire de la culture, on peut faire de l’éducation, on peut faire de la recherche, on peut inventer son travail, on peut inventer des œuvres, on est enfin libre. Sans avoir des esclaves humains, on a des esclaves machines, les robots. 

13:44 C’est ça la nouvelle société, c’est ça la nouvelle donne. C’est ni gauche ni droite. C’est la vérité politique actuelle principale. Le principal bien commun, comme l’air qu’on respire, c’est qu’on doit avoir un revenu de base inconditionnel. 
14:00 Donc, on luttera contre les gaspillages stupides, on luttera contre l’obsolescence programmée, on luttera contre la pollution de tous ces produits. Ces métiers de merde. Il y a des métiers de merde comme ils disent dans les pays anglo-saxons où les gens sont payés dans des espèces de gigantesques bureaux à faire des conneries toute la journée pour avoir un salaire. 

Quasiment une grande partie de la population américaine est employée en fait pour faire la guerre dans le monde entier. 

On en a marre des guerres ! Nous la Suisse on est un pays de paix. On a un rôle à jouer historique …

La Suisse aura le dernier mot

« Dans l’histoire des peuples, la Suisse aura le dernier mot ».

 Victor Hugo

« encore faut-il qu’elle le dise ».

Denis de Rougemont dans son livre

La Suisse ou l’Histoire d’un Peuple heureux

http://desiebenthal.blogspot.ch/2012/05/le-plein-emploi-cest-un-revenu-digne.html


 LA  BATAILLE  FINALE  DE  LA  CHRÉTIENTÉ  SE  FERA  AUTOUR  DU PROBLÈME  DE  L’ARGENT,  ET  TANT  QUE  CE PROBLÈME  NE  SERA  PAS  RÉSOLU, IL NE POURRA Y AVOIR  L’APPLICATION  UNIVERSELLE  DU CHRISTIANISME —
 

Honoré de Balzac





Traduction »