Le Triomphe d’Amour : au cours d’une journée printanière, le poète s’est endormi à Vaucluse, et fait un rêve où se manifeste l’allégorie de l’Amour tenant les rênes d’un char triomphal, suivi par une multitudes de fidèles qui sont les vaincus de l’Amour; rattaché à ce cortège, le poète y reconnaît nombre de ses prédécesseurs, personnages illustres, dieux et divinités mythologiques, hommes bibliques, médiévaux et troubadours… et tout en discutant avec les différents personnages, le cortège arrive finalement à Chypre, l’île natale de Vénus.
Le Triomphe de la Chasteté : La protagoniste est Laure, qui soustrait au char de l’Amour nombreuses femmes antiques et médiévales, comme Didon; ce second cortège se dissout à Rome dans le temple de la Pudicizia Patrizia (it)
Le Triomphe de la Mort : Ici le poète se souvient des héros et des peuples disparus et rappelle, dans un des plus beaux passages du poème, la mort idéalisée de Laure.
Le Triomphe de la Renommée : décrit une foule d’hommes illustres, rois, poètes, orateurs, des philosophes, des généraux, etc. Intéressant, selon Pétrarque, le plus grand philosophe est Platon, et non pas Aristote, comme l’écrivait Dante Alighieri.
Le Triomphe du Temps : le poète s’interroge sur lui-même et compose une émouvante élégie sur la fugacité des choses et du temps qui passe.
Le Triomphe de l’Éternité : il parle du refuge de l’homme en Dieu, trouvant un monde stable et éternel.

http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_f/triomphe-de-petrarque_ervy-le-chatel.htm

https://editionsdianedeselliers.com/fr/les-triomphes-de-petrarque


Les Triomphes de Pétrarque de l’église Saint-Pierre-Es-Liens d’Ervy-le-Châtel 

Ce merveilleux vitrail est exposé jusqu’au 31 décembre 2018 à la Cité du Vitrail de Troyes
Traduction »