Commentaires:

Qui doit créer notre argent ?
  • Les banques commerciales qui poursuivent la maximisation de leur profits
OU
  • La Banque Nationale Suisse tenue par l’intérêt général du pays

L’IMP ne permettra pas d’empêcher la spéculation ou les crises

Désolé, on ne peut pas tout régler dans 1 seule initiative…
Mais je vous laisse réfléchir à ceci :
  • Est-ce que les banques pourront spéculer aussi facilement si elles doivent emprunter l’argent plutôt que de le créer elles-mêmes?
  • Est-ce que levier financier supplémentaire aiderai la Banque Nationale Suisse à mieux contrôler l’économie Suisse?
  • Si les banques n’ont plus la certitude de devoir être sauvées par l’état en cas de faillite, est-ce qu’elles feront des placements moins risqués qu’aujourd’hui?
    • Ça serait bien selon moi de ne plus privatiser les profits et rendre publics les risques et pertes afin que les banques commerciales soient responsables de leurs investissements.

Le crédit

Créditde Pexels

“Le crédit sera concentré entre les mains de la BNS”

L’initiative permet à la Banque Nationale Suisse d’octroyer des crédits aux banques qu’elles pourront créditer par la suite à leurs clients. Le crédit ne fera donc pas lui-même des crédits aux citoyens. Ce sera toujours un des aspects importants du métier de banquier que de déterminer qui est solvable et à qui un prêt peut être fait. Plusieurs petites banques font des profits en étant simplement un intermédiaire au crédit et gérant le patrimoine de leurs clients sans recourir à la création monétaire.

“L’offre de crédit va diminuer”

Constitutionnellement, la Banque Nationale Suisse sera tenue de garantir l’approvisionnement de l’économie en crédits par les prestataires de services financiers. Mais il semblerait qu’un mandat constitutionnel n’est pas suffisant pour les opposants.

“Les taux d’intérêt vont augmenter”

Comme la BNS est tenue de garantir le fonctionnement du trafic des paiements et des crédits (voir point précédent), il n’y aura pas de rareté au d’augmentation des taux d’intérêt autrement que par les facteurs actuels (Niveau d’épargne et niveau d’investissement).

Les conséquences pour les banques et leurs clients

Frais bancairesde PixaBay

Frais de gestions dû aux pertes de profit et rentabilité des banques

Des études ont montré que les frais bancaires actuels couvrent déjà les frais des banques. Les banques seront toujours en compétition entre elles pour acquérir des clients, celles avec le moins de frais et les conditions les plus attrayantes auront plus de clients, donc plus de potentiel de revenus. Même si les frais venaient à monter, la rente monétaire (gains de la création monétaire) sera redistribuée dans l’économie avec probablement plus de chance de finir dans les poches des citoyens suisses que si l’on préserve la situation actuelle où 100% des profits de la création monétaire vont dans les poches des investisseurs étant actionnaire des banques. On parle quand même de 10 milliards de francs par années pour la Suisse seulement, pas étonnant que les banques et l’establishment se battent pour garder cet avantage très enrichissant pour eux.
Oui les banques perdraient des profits, mais on parle ici de profits basés sur un droit illégitime de création monétaire qui leur donne un avantage déloyal envers les autres entreprises. Une assurance ou un fabricant de bien ne peuvent pas inventer de l’argent pour s’acheter des biens ou des services. Ces entreprises doivent avoir des fonds propres ou emprunter cet argent à quelqu’un qui est prêt à prendre ce risque, ce qui est la véritable utilité des banques : évaluer les risque de crédit.
PostFinance fonctionne presque comme une banque sans création monétaire et réalise quand même des profits se chiffrant en centaines de millions.

“L’IMP mettra les banques cantonales ou petites et Postfinance en difficulté”

Elles sont plutôt désavantagées dans le système actuel non? Elles n’ont pas le droit de créer autant d’argent à partir du néant que les grandes banques commerciales. Ça sera plutôt un retour à une concurrence équitable. PostFinance fonctionne presque déjà comme une banque Monnaie Pleine, car elle ne fait pas de création monétaire par le crédit.

Conséquences pour la Banque Nationale Suisse (BNS)

Banque Nationale Suissede PixaBay

“La Banque nationale aura trop de pouvoir”

Vous préférez probablement laisser ce pouvoir entre les mains des banques commerciales tenu par l’intérêt de leurs actionnaires souvent étrangers plutôt que dans un organisme d’état tenu par l’intérêt du peuple suisse via la constitution du pays.
Il me semble que d’avoir à gérer un problème d’influence pour ce pouvoir est un bon problème à avoir plutôt que de n’avoir aucun pouvoir. Préférez-vous gagner des millions à la loto et avoir quelques amis vous sollicitant de l’argent ou ne rien gagner du tout?
Par le passé, la BNS a maintenu une rigueur de séparation des pouvoirs afin de ne pas se laisser influencer par les politiciens. Le dossier de la distribution de ses bénéfices aux cantons est un bon exemple. L’initiative Monnaie Pleine renforce d’ailleurs la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la BNS au niveau de la constitution. Il sera donc possible d’intervenir plus facilement si des abus ont lieu.

La BNS devrait créer de l’argent sans dette pour satisfaire le budget de l’Etat

L’IMP préconise en fait l’inverse, le mandat amélioré de la BNS implique toujours de favoriser la stabilité des prix et éviter l’inflation. La BNS pourra toujours faire des crédits aux banques afin d’acheter des actifs comme aujourd’hui. La BNS pourra décider de mettre en circulation de l’argent sans dette à la confédération, aux cantons ou directement aux citoyens, mais la BNS reste maître de ce levier financier sans l’influence des politiciens. Quel sera l’attribution de cet argent sera la responsabilité de la collectivité par les mécanismes démocratiques existants.

L’argent émis sans dette par la BNS serait un problème

C’est déjà le cas avec les bénéfices de la BNS, jusqu’à 2.5 milliards par an. La monnaie est frappée “sans dette” depuis 1848…
Qu’est-ce qui causerait le plus d’inflation selon vous ?
  • 5 à 10 milliards de plus en argent libre de dettes utilisé pour des projets d’infrastructure, des projets sociaux ou autres investissements de l’état ? Sachant que la BNS tenue constitutionnellement par la stabilité des prix décidera du montant à injecter dans l’économie Suisse.
OU
  • Le pouvoir de création monétaire presque illimité actuellement dans les mains des banques commerciales ? (Ces banques qui n’ont aucune obligation de respecter un objectif de stabilité, mais utilisent ce levier financier pour manipuler les prix à leur avantage et faciliter leurs spéculations financières et leurs acquisitions réelles afin de maximiser les profits de leurs actionnaires souvent étrangers)

Mensonges officiels du livret de vote

Mensongesde PixaBay

“Chiffres faussés concernant l’importance des emplois bancaires”

Seules les banques commerciales sont concernées par ce changement, pas l’ensemble su secteur financier. C’est donc presque 2 fois moins d’emplois qui seront potentiellement affectés (3% et non 5.6%). Les banques ne disparaîtront pas et je ne pense pas que beaucoup d’emplois seront réellement perdus. Ce n’est pas les employés qui touchent les profits de la création monétaire, mais les actionnaires et comme l’argent est créé à partir du néant, il ne demande pas beaucoup d’efforts.

“Un changement radical”

Une belle tactique de peur…
Si vous avez lu jusqu’ici, j’espère que j’ai pu vous convaincre que le système actuel est beaucoup radical qu’un retour à une économie simplifié et à ce que les gens croient déjà qui est en place.

“La monnaie pleine devrait être couverte par de la monnaie de la BNS”

Cette affirmation est objectivement fausse et dénote d’une représentation erronée de l’initiative. Les couvertures actuelles sur le casino des banques commerciales ne sont pas tenues en compte, l’ancienne couverture que doit offrir la BNS en monnaie centrale serait seulement déplacée et mieux maîtrisée.

Sept pages contre, une pour

Pas très objectif cette répartition de l’information.
Question Essentielles

Questions Essentiellesde PixaBay


Aussi, on note un silence sur les questions essentielles de l’initiative :

  • La création de nos francs suisses doit-elle être une tâche publique ou privée ?
  • À qui doivent revenir les gains de la création monétaire ?
  • Quelles sont les conséquences de l’endettement systémique sur la société ?
  • Pourquoi n’avons-nous pas un moyen de paiement légal électronique pour remplacer l’argent liquide en train de disparaître ?

Le Conseil fédéral ferme les yeux

Notre système est présentement remis en question par plusieurs évolutions technologiques comme les cryptomonnaies. Le Conseil Fédéral semble préférer faire confiance aveuglément aux associations de banquiers plutôt que de remettre en question les problèmes systémiques actuels.

Conclusion

Il apparaît que le Conseil Fédéral utilise le livret de vote officiel pour tromper les citoyens afin de faire une propagande antidémocratique.
Traduction »