Monnaie-pleine sera votée le 10 Juin

Berne – 


Le Conseil fédéral vient de décider que l’initiative monnaie-pleine sera votée le 10 Juin 2018, donc en mai vu les votes par correspondance…


Deux objets soumis à votation populaire en juin prochain

Le Conseil fédéral a décidé de soumettre deux objets à la votation populaire du 10 juin 2018:



https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html


Nous avons besoin de vos aides bénévoles, en avant la campagne à fond les manettes, Vollgaz mit Vollgeld 🙂 Plein gaz avec monnaie-pleine, il y a du travail, si peu de personnes au courant ! et les mass-media qui désinforment 🙁



C’est donc urgent. Mais votons déjà non au régime financier le 4 mars…


Monnaie pleine versus plein d’impôts !

Soit monnaie-pleine, soit plein d’impôts !



Réunions à Genève et Lausanne

David P-Vincent appelle tous les habitants du Canton de Genève qui sont en faveur de cette initiative à se réunir afin de constituer un groupe qui mènera campagne dans notre canton. Que vous ayez le droit de vote ou non. 


Quelle que soit votre motivation, que vous souhaitiez être actif ou simplement informé : Venez !

Lieu : Centre commercial de la Praille, 3ème étage, dans l’espace vers le cinéma

Heure de rendez-vous, accueil : 20h30

Début de la réunion : 20h45

Réunion 1, ordre du jour :


• Se rencontrer, faire connaissance


• Présentation de l’initiative (5 à 10 minutes) puis questions (5 à 10 minutes). A chaque réunion par une personne volontaire différente sélectionné d’une semaine à l’autre)


• Point de situation de l’initiative (en suisse)


• Discussion / Brainstorming


o Lister les actions à mener


 Récoltes des 50 signatures nécessaires pour affichage politique (dead line = VE 2 mars 2017)


 Café citoyen


 Partenariat avec des associations, partie politique, autres…


 Propositions pour des slogans


 Idées pour affiches


 Autres


• Organisation


o Organisation de la communication interne au groupe


o Etablissement d’un calendrier provisoire des actions


o Répartition des rôles


o Répartition des zones géographiques en vue d’actions sur les marchés et de distribution de tractes


• Administratif :


o Carnet d’adresse


o Prise des commandes du matériel de campagne


• Divers, discussion libre


• Fin


Le restaurant ferme à 23h






Invité par David P-Vincent






LAUSANNE : CAFÉ MONNAIE PLEINE


17:30 heures | Rest. « Le Milan »


https://www.lemilan.ch

28.02.2018, 17h30


Restaurant « Le Milan », Bvd de Grancy 54, 1006 Lausanne

même ordre du jour

http://desiebenthal.blogspot.ch/2018/01/regime-financier-pour-qui.html




Exemples de textes romands très courts, résumés, pour la Chancellerie suisse

1) Texte avec modifications Wir, Reka, Cumulus et le lien internet monnaie-pleine.ch

Le véritable enjeu de l’initiative Monnaie Pleine, c’est la démocratie. Car qui crée la monnaie prend le pouvoir.

Après le Oui au tunnel du Gothard, imaginez-vous le Conseil Fédéral aller quémander un crédit à une banque? Qui aurait alors le pouvoir?

Quand une nouvelle école a été votée, la commune va demander un crédit pour la construire: qui a le pouvoir? Et pourtant, quelle loi a donné la décision finale au banquier?

Si vous pensez que la monnaie est un sujet complexe, alors votez Oui Monnaie Pleine.ch parce que le parlement va avoir 2 ans pour expliquer aux citoyens comment le système bancaire doit fonctionner et pour préciser la loi. Et vous pourrez voter à nouveau, avec une meilleure compréhension.

Qui a le temps de comprendre quand tous, nous travaillons dur pour gagner de l’argent? Alors que cet argent sur nos comptes est créé sans travail par les banques, comme des bons d’achat Cumulus, Reka ou WIR.
Qui a le pouvoir de changer cela? Nous tous, en votant Oui Monnaie Pleine.ch
Bien sûr, les banques s’inquiètent et vont jouer sur la peur.
Pourtant Monnaie Pleine autorise pour la première fois les banques à créer leur propre monnaie privée. Chacun pourra choisir la part de son épargne qu’il place en monnaie privée créée par la banque, pour le rendement, et la part qu’il dépose à la banque en monnaie légale de la BNS, pour garantir sa sécurité.
Comme les banques suisses vont être les seules à offrir ce choix, elles pourraient bien avoir encore plus de clients extérieurs: c’est du gagnant-gagnant, tout en douceur et en subtilité.
Les banques vont retrouver sans risque le métier éprouvé des banquiers privés suisses traditionnels.
par Bernard Dugas                   

2)



L’initiative populaire proposée aux citoyens suisses vise à mettre en place un système monétaire et financier capable d’éviter (1) les crises du type 2008 dont les conséquences obèrent encore notre avenir (taux d’intérêt négatifs, bulles spéculatives, coûts prohibitifs de sécurisation du système actuel…), (2) l’instabilité chronique de l’économie du fait des instruments de régulation problématiques actuels, (3) l’enrichissement sans cause des banquiers du fait du privilège d’émettre de la monnaie qu’ils se sont octroyés  au cours du temps (90% de la monnaie émise aujourd’hui), dont ils abusent souvent au détriment de la société.
La mesure préconisée pour changer la donne est simple : faire que les dépôts à vue utilisés dans les transactions deviennent une monnaie électronique émise et garantie par la BNS, exactement comme le sont aujourd’hui les billets en circulation. L’opération est pratiquement indolore pour les acteurs économiques principaux et présente des avantages considérables pour  tous : immunisation contre les risques systémiques à coûts moindres qu’aujourd’hui, maitrise de la création monétaire et de l’évolution économique par la BNS, meilleure efficacité de l’économie, bénéfices de la création monétaire alloués à la collectivité…), sans que soient mis en danger les capacités et les coûts de financement de l’économie, la position de la place financière et le fonctionnement libre de notre économie de marché.
Il s’agit de confirmer le vote de nos aïeux en 1891: la création de monnaie doit être un privilège de la BNS et ses bénéfices doivent être réservés au peuple suisse et non aux banques !
par Christian Gomez

3)

L’initiative Monnaie Pleine (MP) veut remplacer l’argent des comptes bancaires, qui n’est qu’un promesse de payer, par de la monnaie pleine et entière qui appartiendra physiquement aux détenteurs des comptes. Aujourd’hui, l’argent qu’on dépose à la banque se transforme en une promesse que fait la banque de le rendre quand on le demandera. Si la banque octroie un crédit, elle ne sort rien de sa caisse, elle promet simplement de donner de l’argent quand on le réclamera. Ce système a trois défauts majeurs. 1) L’« argent » à la banque n’est pas sûr puisque, simple promesse, il disparaît en cas de faillite de la banque. 2) Tout le système financier est instable puisque les banques créent 90% de « l’argent » en circulation par les crédits qu’elles accordent dans leur propre intérêt. Attirées par l’appât du gain, elles finissent toujours par créer trop d’argent, plongeant le monde dans des crises financières et économiques à répétition comme en 1929 et 2008 et des centaines de fois entretemps. 3) En 2008, il a fallu sauver l’UBS avec l’argent des contribuables pour éviter une crise économique sans précédent. Le risque est inhérent au système : comme le trafic des paiements dépend entièrement des banques, la faillite des plus grandes (« too big to fail ») arrêterait toute l’économie. MP propose une solution simple qui corrige d’un coup ces trois défauts sans aucun effet négatif sur l’économie ou le système bancaire : les banques devront remplacer toutes leurs promesses d’argent par des billets de banque, réels ou électroniques, qu’elles gèreront ensuite sur des comptes individuels appartenant physiquement à leurs titulaires.

Meilleures salutations
par Christoph Meier





Accepteriez-vous que des sociétés privées gèrent la police ?
Accepteriez-vous de payer des impôts en faveur d’entreprises privées ?
Accepteriez-vous que des lois soient édictées par des sociétés privées ?

Alors pourquoi acceptez-vous que l’argent soit créé par quelques banques privées ? Refusons de jouer avec des dés pipés. Changeons les conditions cadres : www.initiative-monnaie-pleine.ch


4) 

En réponse à la demande de François de Siebenthal (cf. http://desiebenthal.blogspot.fr/2018/01/monnaie-pleine-appel-des-redacteurs.html  ),R. Zaharia  propose ci dessous un texte de 1650 caractères présentant l’Initiative “Monnaie Pleine“.  

Heureux citoyens Suisses qui ont la possibilité, en juin prochain, de mettre fin au privilège extravagant des banques, et de rétablir un peu de démocratie dans l’utilisation du pouvoir de création monétaire, l’un des attributs de souveraineté, (comme la police, ou la justice), d’une nation !

Si un seul des mérites de l’Initiative Monnaie Pleine peut être décrit ici, c’est sans doute de mettre en évidence une situation largement ignorée. (Plusieurs de nos dirigeants ont montré, hélas, qu’ils préféreraient que cela continue !)

Il s’agit de la double nature de la monnaie: celle qui est garantie par la collectivité, & celle qui… ne l’est pas ! Cette distinction méconnue se complique du fait qu’à peine 10% de la monnaie que nous possédons bénéficie de la garantie de la BNS: il s’agit des pièces & billets !

Cette particularité trouve sa source dans les règles actuelles du secteur bancaire: l’argent que vous confiez à la banque devient sa propriété! En contrepartie, vous devenez l’un de ses créanciers ! Cela peut sembler mineur, tant que… la santé financière du secteur se maintient ! Tout a changé depuis la crise des  “Subprimes“(2008): par exemple, en 2014, la zone Euro a étendu la règle d’égalité de traitement entre créanciers aux… clients de la banque ! Si un sauvetage implique que les créanciers renoncent à une partie de leur créance, cet “Hair cut” s’appliquera aussi à vos avoirs en banque ! 

Si elle est approuvée, l’Initiative restaurera un bien public menacé, en zone euro comme en Suisse: la sécurité des encaisses des ménages & des entreprises. En effet, elle modifiera la règle du transfert de propriété des CHF déposés en banque. Sauf si vous renoncez à cette disposition, celle-ci en deviendra le gardien rémunéré: elle n’en sera plus propriétaire ! Si vous tenez à rester l’un des créanciers de votre banque, cela restera possible aussi. 

[Autres avantages de l’Initiative: cf. http://tinyurl.com/lx79h3p ]


NB le lien  http://tinyurl.com/lx79h3p est fourni à titre d’exemple, pour le cas ou un renvoi sur Internet serait possible. (Dans ce  cas, il conviendrait de le remplacer par un lien vers une page Web plus actuelle et plus pertinente.) 




appel à un texte très court ( résumé) www.monnaie-pleine.ch qui sera distribué par la Confédération à tous les citoyen(nes)s suisses

Nous avons seulement 1650 caractères disponibles, avec les espaces (!) . …




Nous avons besoin de vos aides bénévoles, en avant la campagne à fond les manettes, Vollgaz mit Vollgeld 🙂 Plein gaz avec monnaie-pleine, il y a du travail, si peu de personnes au courant ! et les mass-media qui désinforment 🙁








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »