29 nov. 1516 : Paix de Fribourg ou “Paix Perpétuelle” entre la France et les Cantons suisses.

Quand la France est alliée à la Suisse, elle prospère…
Cette Paix ne sera rompue qu’à la Révolution, et à cause de la Révolution (massacre des Suisses en 1792, invasion du territoire helvétique en 1798…
GARDE SUISSE REGMT DE DIESBACH.jpg
Au service de la France et de Louis XV : drapeau du Régiment suisse de Diesbach 
         
De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre VIII, François 1er et Henri II : la France échappe à l’hégémonie de l’empire germanique :
“…À la veille de la mort de Louis XII, on s’apprêtait à reconquérir le Milanais. François 1er, prudent malgré sa jeunesse et son désir de briller, s’assura qu’il n’y aurait pas, cette fois, de coalition à craindre et franchit les Alpes hardiment. Il ne tarda pas à rencontrer les Suisses qui étaient là comme en pays conquis. Curieuse histoire que celle de ces cantons, qui, enivrés de leurs victoires pour la liberté, avaient pris goût à la guerre et, d’opprimés, étaient devenus oppresseurs. Histoire qui s’est répétée vingt fois, qui a été celle de presque tous les peuples affranchis. Les Suisses étaient de rudes soldats et François Ier put être fier de les avoir mis en fuite à Marignan après une bataille de deux jours. Il y gagna Milan et une réconciliation avec le pape : le premier Concordat, qui durera jusqu’à la Révolution, date de là. Il y gagna aussi l’estime de ceux qu’il avait battus. Une paix perpétuelle fut signée à Fribourg avec les cantons suisses : de part et d’autre, exemple presque unique dans l’histoire, le pacte a été observé…”
En trois siècles et demi, un million de Suisses serviront la France, et la Monarchie, dont 600.000 périront au combat ou des suites de leurs blessures.
caporal-suisse.jpg
Parmi les différents régiments, celui des Gardes Suisses est un régiment d’élite devenu permanent en 1616. Formé de soldats de grande taille, triés sur le volet, il a été chargé jusqu’à la fin de l’Ancien Régime d’une triple mission :


  garde et service d’honneur auprès du Roi, à l’extérieur des châteaux royaux avec le régiment homologue des Gardes Françaises;
  maintien de l’ordre à Paris et en Île de France;
  participation à la guerre en première ligne, comme les Gardes Françaises, pour une partie, au moins, du régiment;
Jusqu’en 1755, il n’y a pas de casernes pour ces soldats en région parisienne. Ils sont logés chez l’habitant. Il y eut une compagnie à Rueil, et d’autres à Vanves, Issy, Colombes, Argenteuil, Saint Denis… L’arrivée des Gardes Suisses à Rueil s’est faite dès le début de la création du régiment et leur présence a été constante jusqu’au drame du 10 août 1792 (leur massacre aux Tuileries). Deux cents militaires vont cohabiter pendant plus d’un siècle avec la population du village de Rueil estimée à 1300 habitants vers 1700.
Puis, en 1755, selon la volonté de Louis XV, trois casernes identiques sont construites à Rueil, Courbevoie et Saint Denis. Elles reçoivent chacune, au minimum, un bataillon de gardes.
Rodolphe Kreutzer – à qui Beethoven dédia sa célébrissime Sonate n°9 pour piano et violon – était musicien du Roi dans les Gardes Suisses (voir l’Ephéméride du 15 novembre)
gardes suisses.jpg
 Au Musée Franco-Suisse de Rueil Malmaison (“Des Gardes Suisses… à la Légion Etrangère”) dans l’ancien poste de garde de la caserne des Suisses.
Sur l’horreur absolue que constitua le massacre des Gardes Suisses lors des atrocités de la journée insurrectionnelle du 10 août 1792, voir l’Ephéméride du 10 août

CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal

www.dailymotion.com/…/x4xn4mi_cep-solutionssuisses-a-la-crise-…
16 oct. 2016

Plus de vidéos de Le-CEP · 01:07:12. CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal …

Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal

https://gloria.tv/video/emmW7XtSzCAd17voWJcEkukYC


clicks. 576 · CEP – Solutions suisses à la crise économique – François de Siebenthal · lumaniel last month. Follow Chat. Vers une civilisation chrétienne …

François de Siebenthal, ancien banquier Suisse nous parle des …

on-te-manipule.com/francois-de-siebenthal-ancien-banquier-suisse-balance-tout/


Des Solutions? Au niveau local (en construction) … François de Siebenthal, ancien banquier Suissenous parle des dérives! François de Siebenthal, dont le …

Solutions à la Faim dans le Monde En Suisse, nous donnons des …

https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/Rympkjf5dEt


3 oct. 2016 – Solutions à la Faim dans le Monde En Suisse, nous donnons des aides directes à nos paysans qui sont des sortes de rabais compensés ou escomptes …

François de Siebenthal: Solution suisse en Irak ?

https://plus.google.com/117421548238726599207/posts/EfTuR1pckmf


20 juil. 2016 – François de SiebenthalSolution suisse en Irak ?

INITIATIVE MONNAIE PLEINE SUISSE: Dossier de presse –

www.initiative-monnaie-pleine.ch/dossier-de-presse/


31 oct. 2015 – L’Initiative Monnaie Pleine offre une solution simple pour un système … Pour cette raison, le peuple suisse adécidé en 1891, par un vote populaire …. Rede von François de Siebenthal, Économiste HEC Lausanne et lic. és sc.

Traduction »
Aller à la barre d’outils