Le changement climatique affectera la sécurité nationale, selon le renseignement américain

Le changement climatique aura probablement un impact étendu sur la sécurité nationale des Etats-Unis d'ici 2030 en aggravant la pauvreté dans le monde et en déstabilisant nombre de pays déjà fragiles, selon un rapport des services du renseignement dévoilé mercredi.

"Nous estimons que le changement du climat terrestre aura des implications très étendues pour les intérêts de la sécurité nationale des Etats-Unis au cours des vingt prochaines années", a déclaré Thomas Fingar, directeur adjoint du service d'analyse du renseignement national à la Chambre des représentants.

Il a également souligné que "l'impact le plus significatif pour les Etats-Unis sera indirect et résulterait des effets du changement climatique sur de nombreux autre pays", a-t-il ajouté en présentant le rapport devant les commissions réunies du renseignement et de l'indépendance énergétique et du réchauffement du climat.

Cette évaluation demandée par le Congrès, résume le consensus des meilleurs analystes des 16 agences américaines de renseignement sur ce sujet. Ces agences sont sous la direction du directeur pour le renseignement national.

Le renseignement américain, qui base ces projections sur le changement climatique tel que décrit dans le rapport des experts intergouvernementaux de l'ONU, prévoit surtout une aggravation des problèmes existants comme la pauvreté, les tensions sociales, la dégradation de l'environnement, la faiblesse des institutions politiques et une augmentation de l'émigration économique.

Dans certains pays, ces effets pourraient menacer leur stabilité avec la possibilité de conflits régionaux provoqués notamment par l'accès à l'eau qui risque de devenir rare dans certaines zones.

L'Afrique est l'une des régions les plus vulnérables alors que certaines des récoltes pourraient être réduites de moitié d'ici 2020 en raison d'une diminution des précipitations résultant du changement climatique.

Dans certaines régions d'Asie dont les cultures sont sensibles à la sécheresse et aux inondations, les récoltes de riz et de céréales pourraient diminuer de 10%, prévoit le rapport.

Au total, jusqu'à 50 millions de personnes de plus pourraient être menacées de famine dans les douze prochaines années.

Les pluies plus abondantes dans certaines parties de l'Asie et la fonte des glaciers en montagne dues à la montée des températures pourraient fournir davantage d'eau mais l'augmentation de la consommation et la croissance de la population pourrait aussi continuer à créer des pénuries affectant jusqu'à 1,2 milliard de personnes.

L'Amérique Latine pourrait connaître davantage de précipitations d'ici 2030 mais de 7 à 77 millions de personnes pourraient encore manquer d'eau, selon le rapport.

Quant au Proche-Orient, les projections climatiques sont difficiles à anticiper en raison de l'insuffisance des recherches effectuées, note le document qui indique aussi que l'Europe devrait être plus chaude.

En revanche, l'Amérique du Nord sera probablement moins affectée par le changement du climat aux latitudes moyennes et devrait connaître un accroissement de 5 à 20% des récoltes de céréales.

Le rapport du renseignement américain ne mentionne jamais le risque terroriste accru comme conséquence possible des bouleversements provoqués par le changement climatique. Un autre rapport secret confirme leur volonté de réduire drastiquement la population mondiale. Le système bancaire actuel cause la pauvreté en face de l'abondance en endettant tous les pays et personnes. Les prêts à intérêts ne sont pour la plupart que de simples écritures tirées du néant, c'est à dire de la fausse monnaie, selon M. Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988
dans « La crise mondiale aujourd'hui ».
La solution, le crédit social.

Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Invitation:

http://www.union-ch.com/articles.php?lng=fr&pg=267
In english: http://www.union-ch.com/articles.php?lng=en&pg=267
http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/
www.de-siebenthal.com

skype  siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03
FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

Présent :
La femme est, comme toujours, l'avenir de l'homme, et réciproquement. Si qua fata sinant…:-)
http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv

www.suisse-plus.com
http://www.non-tridel-dioxines.com/
http://www.m-c-s.ch/   et
www.pavie.ch/mobile
www.pavie.ch
http://ktotv.com/

Traduction »
Aller à la barre d’outils