Bonjour,

Membre de l’ADER et de la C-PIC, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêts l’exposé de François de Siebenthal sur un système financier plus sain que la gabegie des systèmes bancaires actuels. 



Les banques font partie du tertiaire et devraient permettre aux producteurs de biens du primaire et au professionnalisme du secteur secondaire de la transformation d’accomplir leur travail dans les meilleures conditions. Malheureusement, le tertiaire, soit la distribution et surtout les banques ne remplissent plus leurs devoirs. Par leurs systèmes monétaires, par leurs prêts à taux prohibitifs ont réussi à tenir le couteau par le manche et imposer leur loi au primaire surtout, ce primaire pourtant seul producteur de biens de consommation et capable de nourrir le monde. Quant il n’y aura plus d’aliments, on ne pourra pas manger les billets de banque ! Les prix des matières premières ne répondent plus aux lois de marché logiques, mais subissent la pression du tertiaire qui fait ainsi la pluie et le beau temps. Les prix des matières premières subissent les pires des spéculations, les producteurs sont ruinés, ils s’appauvrissent de plus en plus et les possesseurs de la finance s’enrichissent de plus en plus. Il en résulte des vagues de réfugiés provenant d’une part de guerres dites de religions, mais de plus en plus de réfugiés économiques provenant des pays spoliés par ce système bancaire d’autre part. Il faudra prévoir une troisième vague de réfugiés climatiques, peut-être encore plus grave.

L’ADER (www.ader.ch) ne s’occupe pas spécialement de ces problèmes économiques, mais milite pour le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Parmi les nombreux projets touchant les différents développements tant en énergie dans l’hydraulique, le biogaz, les biocarburants, l’éolien etc. Dans le domaine des  économies d’énergie des procédés industriels, je suis actuellement sur un développement, pratiquement terminé, et au point d’être appliqué, soit la mouture simplifiée des céréales dont un résumé est joint à ce courriel (voir aussi sous www.moulin-f10.ch une vidéo de ce système de mouture simplifié). De plus, nous développons une variante simplifiée pour les pays en voie de développement, soit une installation pouvant être installée au niveau d’une commune, d’une région pour traiter les productions locales.

Je joins aussi un document sur l’agriculture et ses problèmes, problème qui concernent aussi bien les pays développés comme en Europe que les pays exploités du Tiers-Monde.

Avec mes salutations et a disposition pour tout complément d’informations.

Ernest Badertscher

Ader

Champ-Bornu 7

1350 Orbe

ebacher7@gmail.com


Brevets suisses gratuits oubliés, leurs mises en valeur, notamment ceux de Nestlé.



Traduction »