Pour un droit de référendum financier permanent.
Pour une vraie démocratie économique permanente.
Pour une démocratie directe aussi dans les finances, chaque dépense est une forme de vote.
Toutes les créations monétaires nous appartiennent car nous sommes le Souverain.
Ne pas nous les distribuer équitablement, dès notre conception à tous, c’est du VOL ! 
Nous sommes tous volés par ce Système très rusé, et de beaucoup trop ( des milliers de milliards, sic) et depuis trop longtemps !
Nous sommes déjà un groupe de plus de 20 actionnaires et à ce titre avons le droit de présenter par écrit des motions pour améliorer notre banque “centrale” nationale.

Les actionnaires peuvent soumettre des propositions. Pour qu’elles soient portées à l’ordre du jour, elles doivent être signées par vingt actionnaires au moins et adressées au président du Conseil de banque, par écrit, d’ici le 10 février 2017 (art. 35, al. 2, LBN).

Pour une BNS 3.0

Les guerres mondiales et les récentes crises bancaires prouvent la création possible de masses monétaires en vue de gaspillages honteux et polluants… Créons ces masses (sans dettes) pour la paix sociale et la civilisation. Libérons-nous des chaînes de la rareté…

 Ces créations monétaires sont actuellement déroutées (sic) par le système bancaire privé pour des buts iniques ( bombes nucléaires US, cracking, Monsanto… ).

Le système est trop vieux et ne tient pas compte des nouvelles découvertes.

L’ écart entre les prix et le pouvoir d’argent est comblé maintenant principalement par des dettes nouvelles à intérêts, nous voulons au contraire le remplir par la création d’argent nouveau sans dettes à travers des dividendes à toutes les personnes dès leur conception et des escomptes aux producteurs.

Pour être clair, nous soulignons aussi que l’argent pour la production sous notre nouveau système rendu possible par les robots continuerait être de l’argent dette, mais sans intérêts, au profit de tous.

C’est seulement le dividende et l’escompte qui seraient créés sans aucune dette pour équilibrer le cycle monétaire et l’écart actuel entre les productions automatisées et le pouvoir d’achat toujours insuffisant vu l’automatisation qui ne donne plus de salaires aux machines et robots.

VIVE LA ROBOLUTION ou ROBOT-SOLUTION AVEC DE VRAIS DIVIDENDES à TOUS.

Créons ces masses pour la paix sociale et la civilisation. 

Libérons-nous des chaînes de la rareté…

https://drive.google.com/file/d/0B-p0lmjLtiXzZjV2eHZjOUNCNGtWOS1WZFRNSnZGaEY5UjY4/view?usp=sharing



http://desiebenthal.blogspot.ch/2017/02/bns-vous-devez-en-etre-tous-suisses-et.html

Tous vulnérables !

Tous victimes des abus de la finance !

Nous sommes tous vulnérables ! C’est le propre de notre humanité. Le Graap a choisi d’explorer ce thème universel tout au long de l’année de ses 30 ans : 2017.
Chacun de nous a une zone de fragilité plus ou moins grande, un talon d’Achille qui peut être blessé, aussi petit soit-il. Vivre avec une maladie psychique confronte la personne à sa part de vulnérabilité. Les témoignages à ce sujet sont éloquents : «Ma vulnérabilité, mon épée de Damoclès, c’est la peur de rechuter» ; «L’arrivée aux urgences psychiatriques, c’est pour moi la vulnérabilité totale, comme si je n’existais plus, je n’étais que vulnérabilité.» ; «J’ai tellement souffert, tellement voulu mourir, ça restera toujours en moi comme une épine, même maintenant que je vais mieux» ; «Ma vulnérabilité, c’est de ne pas pouvoir gagner ma vie comme tout le monde.» Les proches font eux aussi l’expérience de leur propre vulnérabilité quand un fils, un mari, une mère souffrent de troubles psychiques.
Nous en sommes témoins au Graap, il est possible de cheminer et d’évoluer avec ses vulnérabilités. Pour avancer dans leurs parcours de rétablissement, les personnes trouvent leurs propres ressources. Elles développent et acquièrent des savoir-être, des savoirs et des connaissances, sources d’expertises et d’engagements. Le développement du Graap depuis 30 ans en est la preuve.
Se rétablir, c’est apprendre à conjuguer avec sa vulnérabilité. Une compétence acquise au fil du temps, utile à ceux qui sont au début de leur parcours de rétablissement, aux professionnels et à toute personne voulant rester en bonne santé mentale.
Comment les professionnels considèrent-ils leurs propres vulnérabilités ? Comment composent-ils avec celles des personnes qu’ils accompagnent ?
Trouver le chemin pour transformer une fragilité en source de savoirs et de forces implique aussi bien la personne concernée que la communauté. Nous sommes tous responsables des liens sociaux, de la solidarité, des éléments qui sont fondamentaux pour celui qui est touché dans sa part de vulnérabilité.
Des intervenants variés nous permettront de croiser les regards sur cette thématique. Des ateliers citoyens sont ouverts à tous, dès janvier et dans chaque canton romand, pour réfléchir au thème. Ils nous restitueront le fruit de leur travail durant le congrès, organisé en collaboration avec la Coraasp.
Rejoignez-nous pour des échanges sur cette part de vulnérabilité qui réside en chacun de nous !
Jean-Pierre Zbinden
Directeur général du Graap-Fondation

Congrès du Graap les 17 et 18 mai 2017

et 


ATELIERS CITOYENS ROMANDS

La vulnérabilité… Un thème de choix pour le 28ème congrès du Graap Fondation qui fête, en 2017, son 30ème anniversaire.
Dans une société où la performance, l’efficacité, l’apparence, la richesse matérielle, sont de plus en plus cultivées comme des valeurs de référence, réfléchir à la vulnérabilité nous permet de se relier toutes et tous à notre condition d’être humain. On définit la vulnérabilité comme le caractère de ce qui est fragile, précaire, de ce qui peut être endommagé, blessé ou attaqué… Un tel vocabulaire ne convient-il pas aussi pour qualifier l’une des polarités de la vie ? La vie est fragile et pourtant l’histoire de l’humanité nous montre aussi, malgré les drames qu’elle a pu traverser, l’extraordinaire force de la vie.
Au 21ème siècle, l’épanouissement individuel ne fait pas très bon ménage avec la vulnérabilité, comme si le défi de la réussite repose uniquement sur notre capacité à « dépasser, maîtriser ou réduire » nos fragilités. Et pourtant… notre force de vie ne réside-t-elle pas aussi dans la reconnaissance de ce que la vulnérabilité ouvre comme champs de savoirs et d’expériences ?
Voici quelques-unes des questions et réflexions qui s’inviteront certainement dans les échanges des ateliers citoyens romands auxquels nous avons le plaisir de vous convier.
Après les éditions de 2011 (rôle des proches dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques), 2013 (nouveau droit de protection de l’adulte) et 2015 (vie affective, sexualité et désir d’enfant), la Coraasp se réjouit de pouvoir ouvrir un nouveau champ de réflexion collective sur le thème de la vulnérabilité.
Ouverts à toute personne intéressée, ces ateliers citoyens permettent, sur la base des réflexions et expériences des participants et des apports théoriques ou expérientiels d’intervenants externes, d’élaborer des savoirs collectifs. Ceux-ci seront ensuite partagés dans le cadre des journées de congrès du Graap, selon différentes formes retenues par les différents ateliers cantonaux.
La vulnérabilité ouvrant un large champ de réflexion, les ateliers cantonaux vous proposent différentes voies d’exploration : la vulnérabilité dans une lecture philosophique et sociétale, comme outil de créativité, au-travers de réalités de vie quotidienne telles que
le travail ou les relations interpersonnelles…
La participation aux ateliers citoyens est gratuite ; elle ne nécessite pas d’inscription préalable. Dans le ou les canton(s) de votre choix, vous pouvez librement participer à l’une ou à l’ensemble des séances.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux !
Florence Nater
Directrice Coraasp
Ateliers citoyens romands – Congrès du Graap – 17 et 18 mai 2017
ORGANISATION DATES ET HORAIRES LIEU THEME INTERVENANT(S)
AFAAP (FR)
www.afaap.ch
026 424 15 14
Mardi 28 février 2017, 18h
AFAAP
Rue Hans-Fries 5
Fribourg
La vulnérabilité une force, une faiblesse, un droit, un devoir?
Comment vivre avec sa vulnérabilité,
en quoi est-elle source de richesses et de créativité?
Jacques de Coulon
Philosophe et écrivain
Laura Propizio
Coordinatrice AFAAP
Mardi 21 mars 2017, 18h
Mardi 11 avril 2017, 18h
ANAAP (NE)
www.anaap.ch
032 721 10 93
Lundi 23 janvier 2017
18h30-20h30
Salle de formation
Consultation ambulatoire CNP
Route du Vieux-Châtel 18-20
2000 Neuchâtel
Vulnérabilité et travail
Comment vivre sa vulnérabilité au travail?
Que faire quand la vulnérabilité nous fait perdre notre travail?
Comment garder des projets et développer des ressources?
Laurence Oro-Messerli
Psychologue FSP spécialiste
en santé au travail
Dr Pedro Planas
Directeur médical du Centre
neuchâtelois de psychiatrie
Lundi 13 février 2017
18h30-20h30
Lundi 13 mars 2017
18h30-20h30
AVEP (VS)
www.avep-vs.ch
024 471 40 18
Lundi 9 janvier 2017, 18h30
AVEP
Route du Martoret 31A
Monthey
La vulnérabilité, un espace d’où naît notre créativité David Ciana
Artiste peintre
Lundi 6 février 2017, 18h30 Vivre avec ses vulnérabilités Pierre Catin
Professeur HES valais
Lundi 27 mars 2017, 18h30 Tous vulnérables?
Quelques pistes pour apprivoiser cette vulnérabilité
Nathalie Zenklusen
Ancienne sportive d’élite
CROEPI (VD)
www.croepi.ch
021 312 28 42
Jeudi 19 janvier 2017
de 16h30 à 18h30
CROEPI
Place Grand-St-Jean 2
1003 Lausanne
Ecoute d’un conte symbolique sur le thème de la vulnérabilité,
suivi d’une discussion.
Geneviève Foretay-Mercier
Conteuse, «L’oreille qui parle!»
Jeudi 9 février 2017
de 16h30 à 18h30
Témoignage de M. Charles-André Roh, écrivain et journaliste
aveugle, suivi d’une discussion.
Charles-André Roh
Ecrivain et journaliste
Mars 2017
Se renseigner auprès du Croepi
La vulnérabilité concerne-t-elle tout le monde ?
Soirée en présence d’une personnalité connue.
PAROLE (GE)
associationparole.ch
022 781 43 08
Lundi 30 janvier 2017, 18h
Parole
1, Rue du Vieux-Billard
Genève
Soirée interactive : Une réflexion collective autour de comment chacun vit sa vulnérabilité.
Lundi 27 février 2017, 18h Soirée créative : La vulnérabilité vue comme un lieu d’où naît notre créativité. Créations en groupe.
Mercredi 22 mars 2017, 18h Projection et discussion autour du documentaire «Hello I am David».
PINOS (JU)
www.pinos.ch
032 423 41 60
A3 Jura
www.a3jura.ch
077 438 66 22
Mardi 24 janvier 2017
17h-19h
Résidence «A la Fontaine»
Milieu du Village 55
2923 Courtemaîche
Impacts et influences du manipulateur
sur les personnes vulnérables
Comment reconnaître le manipulateur? Comment réagir?
Comment ne pas se laisser influencer lorsque l’on est dans une
situation difficile?
Aliou Wade
Educateur social, PINOS
Jean Charles Mouttet
Accompagnant spirituel,
RENCAR
Mardi 21 février 2017
17h-19h
Mardi 21 mars 2017
17h-19h

Tous vulnérables ! Mercredi 17 mai 2017 Jeudi 18 mai 2017
Nous sommes tous vulnérables ! C’est le
propre de notre humanité. Le Graap a
choisi d’explorer ce thème universel tout
au long de l’année de ses 30 ans : 2017.
Chacun de nous a une zone de fragilité
plus ou moins grande, un talon d’Achille
qui peut être blessé, aussi petit soitil.
Vivre avec une maladie psychique
confronte la personne à sa part de vulnérabilité.
Les témoignages à ce sujet sont
éloquents : «Ma vulnérabilité, mon épée
de Damoclès, c’est la peur de rechuter» ;
«L’arrivée aux urgences psychiatriques,
c’est pour moi la vulnérabilité totale,
comme si je n’existais plus, je n’étais
que vulnérabilité.» ; «J’ai tellement souffert,
tellement voulu mourir, ça restera
toujours en moi comme une épine, même
maintenant que je vais mieux» ; «Ma
vulnérabilité, c’est de ne pas pouvoir
gagner ma vie comme tout le monde.»
Les proches font eux aussi l’expérience
de leur propre vulnérabilité quand un fils,
un mari, une mère souffrent de troubles
psychiques.
Nous en sommes témoins au Graap, il
est possible de cheminer et d’évoluer
avec ses vulnérabilités. Pour avancer
dans leurs parcours de rétablissement,
les personnes trouvent leurs propres ressources.
Elles développent et acquièrent
des savoir-être, des savoirs et des
connaissances, sources d’expertises et
d’engagements. Le développement du
Graap depuis 30 ans en est la preuve.
Se rétablir, c’est apprendre à conjuguer
avec sa vulnérabilité. Une compétence
acquise au fil du temps, utile à ceux qui
sont au début de leur parcours de rétablissement,
aux professionnels et à toute
personne voulant rester en bonne santé
mentale.
Comment les professionnels considèrentils
leurs propres vulnérabilités ? Comment
composent-ils avec celles des personnes
qu’ils accompagnent ?
Trouver le chemin pour transformer une
fragilité en source de savoirs et de forces
implique aussi bien la personne concernée
que la communauté. Nous sommes
tous responsables des liens sociaux, de la
solidarité, des éléments qui sont fondamentaux
pour celui qui est touché dans
sa part de vulnérabilité.
Des intervenants variés nous permettront
de croiser les regards sur cette thématique.
Des ateliers citoyens sont ouverts
à tous, dès janvier et dans chaque canton
romand, pour réfléchir au thème. Ils
nous restitueront le fruit de leur travail
durant le congrès, organisé en collaboration
avec la Coraasp.
Rejoignez-nous pour des échanges sur
cette part de vulnérabilité qui réside en
chacun de nous !
Jean-Pierre Zbinden
Directeur général du Graap-Fondation
08 h 30 Accueil
Intermède musical avec Daniel Perrin et Pascal Schopfer, pianistes
09 h 00 Allocution de bienvenue
Pierre Chiffelle, président du conseil du Graap-Fondation
09 h 15 Les urgences psychiatriques, retrouver l’équilibre
Dr Stéphane Saillant, médecin-chef du Centre d’urgences
psychiatriques et psychiatrie de liaison, Neuchâtel
10 h 25 Pause
10 h 45 La mission, le bien-fondé et la pratique des travailleurs sociaux
dans le champ de la précarité et de l’exclusion sociale
Murièle Lasserre, adjointe de direction, et Noémie Sommer, responsable
des Clubs sociaux, secteur Lutte contre l’exclusion, Service social,
Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la ville de Genève
11 h 50 Présentation des Ateliers citoyens
Florence Nater, travailleuse sociale, directrice de la Coraasp, Sion
12 h 10 Ateliers citoyens
12 h 45 Pause de midi
14 h 00 Variations sur le talon d’Achille : pour une éthique de la vulnérabilité
Eric Fiat, philosophe, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
responsable du Master d’éthique médicale, Paris
15 h 10 Travailler le verre pour travailler sa fragilité
Françoise Delavy, artiste verrier et art-thérapeute HES, Fully
15 h 50 Pause
16 h 15 Ateliers citoyens
16 h 45 A l’écoute de la vulnérabilité
Jean-Marc Richard, animateur à la Radio Télévision Suisse (RTS)
17 h 45 Fin de la première journée
Au cours de la journée, Sophie Pasquet Racine et Anne-Sophie Rohr Cettou,
comédiennes, liront des textes sur la vulnérabilité écrits par des personnes du Graap.
08 h 30 Accueil
Intermède musical avec Daniel Perrin et Pascal Schopfer, pianistes
09 h 00 30 ans du Graap : le défi du communautaire
Jean-Pierre Zbinden, directeur général du Graap-Fondation
09 h 45 Parcours au coeur de la vulnérabilité. Témoignage
Blaise Grange, ingénieur en agronomie, spécialiste de la nature
et de l’environnement, praticien en psychocinétique, Fey-Nendaz
10 h 50 Pause
11 h 15 Ateliers citoyens
11 h 50 Médecine des populations vulnérables : comment réduire
les disparités en santé?
Professeur Patrick Bodenmann, titulaire de la Chaire de médecine
des populations vulnérables à l’Université de Lausanne ; médecin
adjoint, responsable du Centre des populations vulnérables (CPV),
Policlinique médicale universitaire (PMU), Lausanne
12 h 45 Pause de midi
14 h 00 L’approche narrative : raconter et transformer nos vulnérabilités
Charlotte Crettenand, psychologue-psychothérapeute FSP,
As’trame Valais et Trame Narrative, Sion
14 h 50 Changer de perspectives : le développement des capabilités
Jean-Michel Bonvin, président de l’Association suisse de politique
sociale, docteur en sociologie et professeur ordinaire en politiques
sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève
16 h 00 Pause
16 h 15 Périlleuse vulnérabilité : effets secondaires d’une notion
bienveillante
Krzysztof Skuza, psychosociologue et professeur à l’HESAV, Lausanne
17 h 15 Fin
Au cours de la journée, Sophie Pasquet Racine et Anne-Sophie Rohr Cettou,
comédiennes, liront des textes sur la vulnérabilité écrits par des personnes du Graap.
Les conférences sont toutes suivies d’un temps de questions.
Le congrès sera suivi du lancement officiel de l’ouvrage réalisé par l’ANAAP, l’AFAAP
et le Graap sur l’évolution de la place des patients en psychiatrie ces trois dernières
Traduction »