Il y en a encore qui pensent que nous racontons des âneries …

_________________________

Si elle prêtait l’argent de ses clients (comme beaucoup le croient encore), les clients concernés auraient ce genre de libellés sur leur relevés de compte.

Mais non, la banque “prête”, mais aucun compte client n’est débité !

Alors d’où vient l’argent prétendument prêté ?
Il a été créé par une simple écriture comptable.

La banque a reçu une reconnaissance de dette, qu’elle considère comme une valeur, alors elle crédite son compte à elle de cette valeur … et elle prête cet argent créé ex-nihilo à son client !

La banque nationale l’explique elle-même :

Comment les banques créent-elles de la monnaie?

(…) Le mécanisme peut être expliqué à l’aide d’un exemple. Supposons qu’un épargnant dépose 20 000 francs en billets sur son compte bancaire. (…) Le compte de l’épargnant est crédité de 20 000 francs.

(…) Des 20 000 francs versés par l’épargnant, la banque prête 16 000 francs à l’entrepreneur et porte la somme sur le compte de celui-ci. Cette opération modifie-t-elle la masse monétaire? L’épargnant a toujours 20 000 francs sur son compte. L’entrepreneur a reçu en prêt 16 000 francs. La masse monétaire a par conséquent augmenté de 16 000 francs.

Si l’entrepreneur acquiert pour 16 000 francs de matériel informatique et que le vendeur verse le montant (…) à sa banque, celle-ci peut à nouveau en prêter une partie sous forme de crédit. La masse monétaire s’accroît à nouveau. Le processus de création monétaire se poursuit.

Source : le site de la BNS https://www.snb.ch/f/welt/portrait/banks/4.html




On oublie trop souvent une partie importante qui est cachée, les vraies créations monétaires, qui sont faites en nano secondes, en continu, qui échappent aux radars car les bilans sont des photographies en fin d’année, on voit la baignoire à un moment, mais on voit pas combien de bains ont été pris pendant toute l’année. Une gouttelette prise à chaque nano seconde utilisée permettrait de savoir la consommation de l’eau pendant toute l’année, liquidités utilisées par le “casino” qui crée des francs suisses liquides en notre nom, suisses, sans rien nous donner, c’est du vol de notre marque “francs suisses” dont ils abusent pour modifier le réel selon leurs “désirs” décadents et nous louer à intérêts composés exponentiels nos propres francs “suisses”, car c’est nous le Souverain, donc le vrai propriétaire de ce qui nous est “distrait”, en vérité volé… Le RBI n’est que justice partielle, si vous ne votez pas OUI, vous acceptez d’être volé de milliers de milliards ( sic) , ils cachent les chiffres et nous demandons simplement de pouvoir étudier ces chiffres introuvables actuellement. Nous demandons simplement l’application des lois cantonales et fédérales sur la transparence. 

Traduction »